L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Après le Lombric&Co, c’est au tour des toilettes sèches de prendre un nouveau tournant en faisant appel à des designers.

Chaque année, depuis 14 ans, l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) organise l’Observatoire du design afin de récompenser des réalisations innovantes et inventives. Au total, 29 projets ont été récompensés dont une dizaine concerne le secteur de l’habitat, l’urbanisme et la construction.

Et là surprise, les toilettes sèches d’Ecomodeo ont été récompensées pour leur design. J’avais présenté en 2009 leur système de toilette un peu particulier puisque fonctionnant en autonomie, sans sciure, sans seau à vider mais avec un tapis roulant et des lombrics travaillant en permanence au recyclage des rejets. Le fonctionnement est toujours le même mais re-dessiné en partenariat avec l’agence Montoro Design. Dénommé  Zircone, ce nouveau modèle devrait attirer une « clientèle » réfractaire aux seaux des toilettes sèches traditionnelles. Un tel système demande tout de même une réflexion en amont du projet de construction pour intégrer le local de lombricompostage en liaison avec les toilettes. Mais une fois l’ensemble installé l’entretien est restreint.

 

 


Tags Lombricompostage Toilettes sèches Un commentaire


Un commentaire

[…] obtenue par les toilettes sèches Zircone d’Ecodomeo à l’Observeur du design. lien vers l’article Cet article a été posté dans Actualité. Enregistré le lien. […]

Ecodomeo sur le net suite à l’Etoile de l’Observeur du Design 13 | Toilettes Sèches Ecodomeo, le 29 novembre 2012 à 12:11


Les commentaires sont fermés