L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Les toilettes sèches vont bientôt détrôner les toilettes chimiques lors des événements grand public. Comme vous pourrez le constater, les versions proposées sont totalement différentes selon les concepteurs de ces lieux.

Le Rafistol’Festival a proposé sa version « Rafistol toilette », à l’image du thème du festival. Ce modèle a été fabriqué par les organisateurs, à partir de palettes et de tissus décorés à la main. La ventilation est naturelle comme vous le remarquerez. Ce modèle est entièrement recyclable.

Le festival Garden Nef Party d’Angoulême a choisi une version structure légère, facile à monter et démonter. C’est un prestataire, « Les Gandousiers » spécialisé dans la location de toilettes sèches qui a installé les modules. Les Gandousiers portent bien leur nom puisque c’est un terme Lyonnais du XVIIIème siècle désignant les videurs de fosses d’aisances qui déposaient les boues collectées en périphérie pour les maraîchers Lyonnais. Les modules proposés sont conçus à partir de bambous et de toiles, fixés sur un socle en bois. Deux types de prestations sont proposées : la location simple ou un service complet, comprenant installation, maintenance, animation, prise en charge des rejets. A noter, la mise en place d’urinoirs, dans lesquels la sciure est remplacée par de la paille.

Ces modèles viennent compléter celui en triply (bois reconstitué) du fournisseur Eco-toilette présenté lors du salon Forexpo de Bordeaux en juin 2008.

Finalement quels que soient les modèles, le principe est toujours le même : pas de dépense d’eau inutile.

Retour au dossier Toilettes sèches


Tags Toilettes sèches Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>