L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Comme je l’indiquais dans un précédent article je ne vous parlerai dans ce blog que de mini-éolien ou éolien de petite taille, car à la portée des particuliers. Resté dans l’ombre du photovoltaïque, le marché de l’éolien semble aujourd’hui prêt à prendre son envol. 

Le nombre d’installations reste encore faible en france. Les chiffres avancés sont de 600 mini-éoliennes raccordées au réseau électrique (maisons individuelles et bâtiments agricoles). Rien à voir comparé au marché américain qui a explosé en 2008 avec 78% de croissance et une capacité installée de 17,3MW soit 10500 éoliennes.

La mairie de Paris va ouvrir la voie en installant des mini-éoliennes sur les toits parisiens. D’après Denis Baupin, adjoint à l’environnement, des tests pourraient être lancés prochainement. Quatre sites sont à l’étude : la butte Montmartre, les buttes Chaumont, Belleville et la Zac Paris rive gauche. 

Des entreprises misent sur cette énergie renouvelable. France Eolienne créée en 2006 et maintenant Windéo proposent actuellement des installations de mini-éoliennes. Comme pour le photovoltaique vous ne vous occupez plus de rien. Matériel, installation, financement, rachat de l’exédent d’électricité, tout est pris en charge. Chacune de ces entreprises propose une gamme à axe horizontal dont la puissance varie selon les modèles entre 1 et 20 KW. Windéo est la seule à proposer en plus une gamme à axe vertical, (qui peut s’installer sur un toit) adaptée aux zones urbaines et péri-urbaines, d’une puissance variant entre 1 et 6 KW. La production nominale de ces mini-éoliennes varie selon les modèles entre 2500 et 40000 KWh/an (selon performances et zone de vent). Si cette énergie renouvelable est perçue aujourd’hui positivement par les français, l’obstacle majeur reste son coût pour 84% d’entre eux.

Ces offres « prêtes à l’emploi » n’ont plus rien à voir avec les installations pionnières. Le site « Heol » consacré à la Maison Autonome vous permettra de découvrir un prototype d’éolienne qui fonctionne depuis maintenant 10 ans. De son côté, un écossais, Hugh Piggott a construit son éolienne il y a trente ans et n’a cessé de l’améliorer depuis. Son modèle est devenu une référence et il en enseigne la construction dans le cadre de formations participatives. Une association, Tripalium, favorise entre autre les démarches d’auto-construction d’éolien individuel de type Hugh Piggott. Dans ces démarches s’affichent  investissement personnel, préservation de l’environnement, désir d’autonomie, plutôt que « retour sur investissement ».

A chacun donc d’exploiter le vent selon ses désirs.

*Photo d’une éolienne de Hugh Piggott


Tags Energies renouvelables Petit éolien 9 commentaires


9 commentaires

Très belle initiative de la mairie de Paris ! Il est temps pour nous de rattraper notre retard :)

Sylvain – Salon Maison Bois, le 21 août 2009 à 11:08

bonjour
nous sommes en cours de projet d’installation d’une éolienne chez nous ds le tarn
mais je ne sais pas où m adresser pour avoir des infos concernant les vents chez nous ainsi que des prêts pour financer notre projet
l entreprise weole nous a fait un devis très interessant
auriez vous des conseils

raillot, le 16 octobre 2009 à 14:10

Bonjour,

Je vous conseille de contacter l’espace info-énergie de votre région et consulter le site de l’Ademe qui vous fourniront les renseignements nécessaires.

Christèle, le 16 octobre 2009 à 21:10

Raillot bonjour,

je vous conseil d’aller sur le site de http://www.aircon-international.de
La Aircon 10S est une éolienne renommée avec un productible performant.
Il y a des machines de référence proche du Tarn. Vous pouvez visiter ce parc éolien avec tous les renseignements souhaités.

Joachim, le 31 octobre 2009 à 09:10

Bonjour

pour les autoconstructeurs voici un lien où vous trouverez les plans complet pour réaliser votre éolienne Piggott 500w
http://www.faisonsle.com/eolienne

cordialement

faisonsle.com, le 1 novembre 2009 à 20:11

Bonjour @ tous,

Attention aux conditions d’installations! Pour que l’installation d’une petite éolienne porte des fruits, un minimum de paramètres sont requis.
* Terrain dégagé (zones urbaines s’abstenir…)
* Mat le plus haut possible.
* Du vent!

Sincèrement,

Fan du petit éolien, le 21 décembre 2009 à 16:12

Très belle initiative, 600 mini-éoliennes raccordées au réseau électrique c’est peu
Je suis intéressé par Celeol pour ma part !

Eoliennes pour particuliers, le 26 janvier 2010 à 18:01

IMEX CGI propose également deux gammes d’éoliennes à axe verticales, qui peuvent être installées en pignon de maison ou en toiture. Ils proposent notamment une éolienne verticale qui fonctionne grâce à deux technologies (Darrieus et Savonnius) et qui utilise la sustentation magnétique pour éviter tout frottement, ce qui augmente considérablement les performances de cette petite éolienne.

Éolienne verticale, le 24 novembre 2011 à 16:11

Depuis décembre j’ai fait installer deux éoliennes sur mon toit,
elles sont très sensibles au vent, mais voilà l’entreprise ne
sait pas les programmer, ni remplacer le matériel défectueux pour
charger les batteries, ce qui fait que nous sommes au stade de la
décoration sur notre toit et nous consommons toujours l’électricité
ERDF… L’entreprise n’a pas la politesse de répondre à tous les
courriers et actuellement nous en venons au procès !
Attention, les écolos, nous nous faisons avoir sur nos idées,
et pourtant nos idées sont bonnes.

krist, le 20 avril 2012 à 14:04


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>