L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

L’apple wind, concept innovant d’éolienne à axe vertical s’attaque à un marché encore restreint : entreprises, collectivités, exploitants agricoles, particuliers. L’idée de base à l’origine de ce concept : produire de l’énergie à partir du vent sur le lieu de sa consommation. Ce modèle tri-pales, avec ou sans mât s’adapte aux toits et terrasses d’immeuble de maisons. Rien à voir avec les aérogénérateurs de grande puissance. Cette mini-éolienne possède aussi un atout non négligeable, elle est développée en France.

Six années de recherche ont été nécessaire à Alain Burlot (qui se passionne pour les éoliennes à axe vertical de type Darrieus) pour concevoir cette nouvelle génération d’éoliennne à axe vertical à haut rendement. Il s’est appuyé pour cela sur différents centres de recherches. En 2007 il crée la société Apple-Wind et présente un premier prototype en 2008.

Particularités :

  • la forme de son rotor, qui repose sur un ensemble de leviers-palier magnétique. Ce système permet de supprimer les forces de frottement et d’augmenter la surface balayée.
  • le profil des pales à fait l’objet de recherches et est issue de la collaboration avec le département Energétique Industrielle de l’école des Mines de Douai. Cette innovation permet de diminuer sensiblement le sillage de la pale. Ces innovations sont brevetées.
  • capable de capter les vents de toutes directions, cette mini-éolienne est également quasi-silencieuse, auto-démarrante, non polluante et est en mesure de s’arrêter en cas de vents violents.

Capacités

Il existe trois modèles, AW 2,2, AW 12,5 et AW 128 chacun décliné en différentes puissances, soit respectivement 1kW, 7kW ou 65 kW. Les éoliennes de 7 kW, dotées de pales de 2,5 mètres de haut seront privilégiées dans un premier temps. Leur électricité devrait permettre d’alimenter le chauffage central et la production d’eau chaude, soit de servir à « l’autoconsommation » selon Alain Burlot.

Design

Que dire du design? D’après ce que j’en vois sur les images on ne peut pas dire qu’il soit très réussi. L’éolienne s’apparente davantage à une antenne… Comparativement, l’éolienne designée par Philippe Starck ou l’AVX 1000 (de la société américaine Aerovironment ) installée sur l’aéroport international de Boston Logan ont plus d’allure.

Mais attendons la commercialisation et des retours concrets sur les performances de l’apple wind. A investissement équivalent, l’éolienne AW produit plus de kWh que ses concurrentes selon sont inventeur!


Tags Energies renouvelables Petit éolien 4 commentaires


4 commentaires

tous les fabricants d’éoliennes annoncent des performances allèchantes.
qu’en est-il exactement,existe-t-il un organisme controlant les données communiquées par les fabricants?

genet daniel, le 5 janvier 2012 à 17:01

Bonjour,
Je vous conseille d’aller sur le site de la SEPEN (site expérimental pour le petit éolien national). Ils installent puis observent le comportement de divers aérogénérateurs. Ils sont implantés à côté de Narbonne. Vous pourrez ainsi vous référer à des données fiables et faire des comparaisons.

Christèle, le 6 janvier 2012 à 19:01

très peu d’éoliennes sont testées par le sepen et de plus certains
constructeurs interdisent la diffusion des résultats,c’est l’opacité
la plus complète.
j’ai demandé a un revendeur d’apple wind une documentation,le modèle
présenté ne ressemble pas du tout a celui du site apple wind????

genet daniel, le 7 janvier 2012 à 09:01

je voudrais savoir pourquoi ces éoliènnes sont si cachées et si décriées.Ce serait peut-être moins couteux et plus effcaces.

oswald richard, le 31 janvier 2012 à 22:01


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>