L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

p1000852.jpgNous avions prévu de chercher des solutions alternatives au raccordement EDF pour la gestion de l’électricité d’un site isolé. Après avoir initialement hésité entre l’éolien et le photovoltaique, nous avons choisi cette seconde solution pour son silence et sa facilité de mise en oeuvre.

Pour le matériel, nous nous sommes appuyés sur un revendeur local, Maxinergy. Outre les classiques panneaux pour la revente à EDF, Maxinergy commercialise également un « kit solaire », composé d’un panneau, d’un régulateur, d’un convertisseur, d’une batterie et du câblage adéquat.

Lorsque s’est posée la question du dimensionnement, nous avons décidé de retourner le problème ; alors que Maxinergy partait classiquement de nos besoins, nous avions décidé de limiter nos besoins à ce que le kit pourrait nous offrir : quelques heures d’éclairage pour des ampoules basse consommation, recharger un téléphone ou un ordinateur portable, voilà ce qui nous suffit amplement.

L’installation est très simple, grâce aux repérages couleur des différents câbles. Brancher tout d’abord le régulateur à la batterie, puis le panneau au régulateur, puis enfin le convertisseur à la batterie. Dans le cas de notre régulateur (STECA PR 1010) et de notre batterie, il faut également changer dans la configuration du régulateur le type de batterie de « LI » (liquide) à GEL.

Dans un prochain article, nous reviendrons plus en détail sur l’utilisation au quotidien du kit. Mais pour l’instant, après avoir acheté une ampoule à LED de 1,1w, nous avons pu passer notre première soirée éclairés à l’électricité !

Article suivant : Régler son kit solaire

Retour au dossier Un kit solaire


Tags Electricité Energies renouvelables Photovoltaïque Site isolé Solaire Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>