L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Lorsque nous avons acheté notre kit solaire, notre revendeur nous avait vanté les mérites du mode « State of charge » ou SOC du régulateur STECA PR 1010. Celui-ci indique, sous forme de pourcentage, le taux de charge de la batterie (voir photo ci-contre).

Après quelques jours d’utilisation, nous constations un comportement bizarre de cet indicateur : alors que le taux de charge était censé être à 95%, le convertisseur s’était mis à sonner pour indiquer une tension trop faible de la batterie. Et en effet en débranchant et en rebranchant le régulateur, celui-ci indiquait un taux de charge de … 0% !

Un coup de fil à notre revendeur ne nous donnait pas beaucoup d’explications, à savoir qu’il y aurait un décalage entre le taux de charge indiqué et celui réel. Comme celà ne nous convainquait pas, nous avons posé la question directement à STECA, et nous avons été impressionnés par la rapidité et la qualité de leur support.

La réponse était simple (et d’ailleurs inscrite noir sur blanc dans le manuel) : si la charge n’est pas prise directement sur le régulateur, il n’est pas possible d’utiliser le mode SOC ! Comme notre convertisseur est un 1000W, il est susceptible de tirer 1000W/12V = 83 A, ce qui est beaucoup plus que l’ampérage du régulateur (10A). Il faut donc conserver la liaison directe batterie / convertisseur, et passer en mode « Voltage Control » sur le régulateur. Pour passer en mode Voltage Control, il suffit de procéder comme suit :

  1. Appuyer 3 secondes sur le bouton de gauche.
  2. L’indication de mode apparait : elle devrait être sur SOC.
  3. Appuyer sur le bouton de droite : l’indication clignote
  4. Appuyer sur le bouton de gauche pour passer en mode UoL
  5. Appuyer sur le bouton de droite pour valider : l’indicateur arrête de clignoter
  6. Appuyer 3 secondes sur le bouton de gauche pour revenir en mode exploitation.

La difficulté, alors, c’est que l’écran du régulateur n’indique plus que le voltage de la batterie. Mais là aussi, STECA nous a donné un tableau d’équivalence Voltage / Charge, qu’ils nous ont bien recommandé de prendre comme une indication, puisque de nombreux paramètres peuvent modifier ces valeurs (charge, âge de la batterie, etc).

0%      < 10,9V
10%     10,9 – 10,99V
20%     11,0 – 11,09V
30%     11,1 – 11,69V
40%     11,7 – 11,99V
50%     12,0 – 12,49V
60%     12,5 – 12,69V
70%     12,7 – 12,79V
80%     12,8 – 12,89V
90%     12,9 – 12,99 V
99%     > 13V

Grâce à ces indications, nous allons pouvoir suivre en toute tranquilité l’état de charge de notre batterie. Il est également nécessaire de prendre conscience de la consommation de vos appareils électriques, et c’est un sujet sur lequel je reviendrai dans un prochain article.

Le manuel du régulateur STECA PR 1010 au format PDF.

Article suivant : Les journées du – kit- solaire

Retour au dossier Un kit solaire


Tags Electricité Energies renouvelables Photovoltaïque Site isolé Solaire Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>