L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Tiens, ce sont les journées du solaire en Europe ! Une bonne occasion pour faire le point sur l’utilisation au quotidien de notre kit solaire.

Constitué d’un simple panneau solaire de 85 Wc et d’une batterie de 65 Ah, notre kit nous a permis de faire un grand pas vers la « civilisation ». En effet, passer de l’éclairage à la lampe tempête à l’ampoule basse consommation change la nature des soirées !

Installation électrique

Pour bénéficier de l’électricité dans la maison, nous avons du installer un tableau électrique et nous plonger dans la norme C15-100 pour raccorder prises et éclairages. On se rend vite compte que même avec une toute petite réserve d’électricité comme la notre, il est nécessaire plus confortable de disposer de plusieurs prises et d’au moins un éclairage par pièce.

En comptant les interrupteurs, les va-et-vient, on se retrouve à « tirer du câble » un peut partout dans la maison. Heureusement que les plafonds et le parement des murs n’est pas encore posé ;-)

Rendement

Le kit solaire est installé sur la dalle devant la maison, et orienté au cours de la journée suivant la position du soleil. Le premier enseignement, c’est qu’on s’aperçoit vite que le panneau solaire est un grand sensible, et que son orientation par rapport à la perpendiculaire au soleil fait fortement varier son rendement : on gagne facilement 20% à 30% de rendement en suivant le déplacement du soleil.

Le second enseignement, c’est que pour avoir de l’electricité, il faut du soleil… et pas seulement de la lumière. Un temps couvert va nous permettre un rendement entre 0,3A et 0,6A, alors qu’on peut atteindre 4,5A à 5A par grand beau. On en arrive presque en famille à décrire le temps qu’il fait par le rendement du panneau : « samedi, ça allait on était à 4A en moyenne, mais on a eu un dimanche sous les 1A » !

La troisième leçon, c’est qu’un panneau solaire doit être uniformément éclairé par le soleil ; une ombre sur le panneau, c’est une chute brutale du rendement, qui n’est pas du tout en rapport avec la surface à l’ombre. Lorsque nous choisirons à terme un emplacement fixe pour nos panneaux, il faudra vraiment éviter l’ombre des arbres en fin de journée par exemple.

Consommation au quotidien

Alors me direz-vous, qu’est ce que ce kit permet d’alimenter au quotidien ? Tout d’abord, et c’était le but initial, nous pouvons enfin nous éclairer le soir, pour recevoir des amis ou prolonger un peu les soirées en famille. Ensuite, il nous est possible de recharger les batteries de portables, d’ordinateur, ou des outils électro-portatifs. Cela nous permet également de faire fonctionner certains outils comme les scies sauteuses ou les perceuses ; pour ce qui concerne la scie circulaire, on est vraiment à la limite, et le convertisseur de 1000W se met souvent en défaut.

Bien sûr, tout ceci est lié à l’état du ciel ; s’il fait gris, il faudra se contenter de l’éclairage, s’il fait beau, au contraire on pourra faire un peu de bricolage. N’espérez pas quand même passer votre journée à scier ou percer, votre réserve d’énergie ne le supporterait pas. Profitez des périodes de beau temps pour recharger vos appareils, ça serait dommage de devoir le faire quand le ciel est couvert !

Un mot à propos du convertisseur : sa consommation électrique est non négligeable – mais difficile à quantifier : 0,5 A ? Il est donc impératif de l’éteindre avant d’aller se coucher – ce qui désactive toute l’électricité de la maison :-(

Bilan provisoire

Maintenant que nous avons passé le stade de l’expérimentation, on peut dire que notre kit solaire remplit parfaitement le cahier des charges que nous lui avions fixé. Après avoir vécu près de 3 années de week-end et de vacances sans éclairage électrique, c’est un confort que nous ne regrettons pas.

Article suivant : Groupe électrogène solaire

Retour au dossier Un kit solaire


Tags Electricité Photovoltaïque Site isolé Solaire Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>