L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Après avoir testé un kit solaire pendant quatre années, l’envie de passer à une installation plus performante s’est faite ressentir.

De cette expérience nous avons appris à gérer la « quantité » d’électricité que nous fournissait le soleil. Il a donc fallu se restreindre sur le nombre de lampes allumées, sur les appareils à utiliser et leur puissance, sur le temps d’utilisation. Choses que nous ne faisons pas lorsque l’on est relié à un réseau. Cette expérience nous a d’autre part montré les limites d’une telle installation, par manque de puissance des panneaux et manque de stockage. D’ou son nom de « kit solaire » qui demandait par ailleurs de l’organisation puisque nous sortions notre kit le matin et le rentrions le soir mais aussi au moindre signe de pluie. Le seul avantage était de pouvoir le déplacer au gré du soleil.

La nouvelle installation s’apparente davantage à ce que nous connaissons dans nos maisons niveau confort. Les éléments ont gagné en puissance et se sont « sédentarisés ». Les différents éléments sont maintenant installés sous le plan de travail de la cuisine et reliés aux panneaux solaires eux mêmes fixés dehors sur une chape de béton.

Ce qui a changé :

  • deux panneaux photovoltaïques de 130 Wc, mis en série pour délivrer du 24v
  • un régulateur solaire MPPT en 12/24v, qui permet d’optimiser la production des panneaux
  • un chargeur-convertisseur en 24v. Nous avons là un convertisseur pur-sinus, qui nous délivre un courant identique à celui fourni par EDF.
  • deux batteries GEL de 130 Ah, mises également en série 24v

Le régulateur solaire ne comportant plus d’indications au delà de simples LEDs, nous avons également investi dans un moniteur de batterie qui calcule précisément la consommation / la charge en sortie des batteries et nous permet d’avoir une vision claire du niveau de charge des batteries, ainsi que du temps restant à niveau de charge constant.

Nous redécouvrons le plaisir de ne pas – trop – compter l’électricité. Maintenant le convertisseur reste allumé en permanence, même la nuit…

Ancienne installation : panneau solaire de 85 Wc, une batterie de 65 Ah, un convertisseur/régulateur  (STECA PR 1010) un régulateur de charge 10A.

 

 

 

 


Tags Economies d'énergies Electricité Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>