L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Il y a quelques temps de cela Claire avait lancé un appel pour l’auto-construction d’une éolienne Piggott. Après quelques péripéties pour mettre en place le stage, il a finalement eu lieu en cette fin de mois de mai. On peut réellement parler d’auto-construction de A à Z, puisque le formateur préssenti s’étant finalement désisté, Claire a prit le relais. Avec trois stages en tout et pour tout à son passif, une solide documentation, des outils et une motivation à toute épreuve, elle encadre sept participants bénévoles lancés dans cette aventure.

La grange récemment rénovée en écurie, différents ateliers sont répartis dans les box.  Atelier pale, atelier bobinage, atelier soudure, atelier peinture, etc… L’éolienne construite a 4,2 mètres d’envergure, avec trois pales en bois de 2,1m. Cette éolienne est prévue à terme pour faire fonctionner des résistances de radiateurs qui serviront à chauffer la maison. Elle sera installée à plus de 12 mètres de hauteur, une demande de permis est en cours puisque nécessaire au delà de cette hauteur.

Après trois jours de travail voilà ou en est la construction.

Trois personnes travaillent de concert sur les pièces de bois en douglas brutes qu’il faut modeler pour obtenir des pales galbées. Dans un même temps deux personnes fabriquent les bobines (il en faut douze) avec du fil de cuivre. Il faut exactement 380 tours de manivelle pour faire une bobine, le fil tendu mais pas trop, tout est une question de doigté. Dans le troisième atelier, deux autres personnes soudent des pièces métalliques qui serviront à la structure. Les places s’échangent entre participant pour que chacun puisse  se former à chaque étape de la construction.

Je n’ai pas pu revenir en fin de semaine pour voir l’avancement des travaux, mais un autre stage est prévu pour finaliser cette éolienne, une semaine de travail n’étant pas suffisante. Rendez vous donc pour un autre épisode.

 

 

 


Tags Autoconstruction Energies renouvelables Petit éolien Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>