L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Vous croyez aux énergies renouvelables, vous voulez réduire votre dépendance au tout électrique, mais aussi, vous habitez un lieu venté et vous êtes bricoleur ou curieux. Cette annonce est peut-être pour vous. L’association Tripalium et le collectif Transition Energétique 47 vous proposent un stage d’auto-construction d’éolienne de type « Piggott ».

En une semaine vous participerez à la construction et l’installation sur site de cette éolienne de 4,2 mètre de diamètre. Raccordée au réseau elle fournira l’électricité nécessaire à l’habitation et l’excédent sera injecté dans le réseau. Les différents ateliers : bois, mécanique, résine, électricité et soudure, marqueront les différentes étapes de la construction.

Pour en savoir un peu plus :

l’Accueil : vous serez accueillis par et chez Claire, coordinatrice du stage, à Blanquefort sur Briolance dans le Lot et Garonne. Voir le dossier d’inscription.

Le stage est encadré par un représentant de L’association Tripalium. Celle ci à pour objet de :

  • Favoriser les démarches d’auto construction d’éolien individuel type Hugh Piggott  Construire des turbines en répondant à un besoin d’électricité identifié.
  • Donner des notions théoriques de base associées au fonctionnement d’une éolienne.
  • Promouvoir la réduction des gaspillages énergétiques, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables afin de réduire les inégalités, de partager plus équitablement les ressources naturelles et de mieux préserver l’environnement.

Hugh Piggott est un écossais qui habite sur l’île de Scoraig. Isolé de tout réseau électrique, il s’est improvisé constructeur d’éoliennes. Après sept tentatives, il a conçu une machine fonctionnelle. Ses voisins l’ont alors sollicité. Il dispense son savoir faire depuis une quinzaine d’années un peu partout dans le monde sous forme de stages.

Le Collectif Transition Energétique engagé dans la maîtrise de l’énergie et l’essor des énergies renouvelables, accompagne cette action d’auto construction d’éolienne.

Horizon Vert, association de promotion de l’écologie au quotidien, soutient cette initiative.


Tags Autoconstruction Economies d'énergies Energies renouvelables Petit éolien Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>