L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Créée en 2009, l’association Virage Energie-Climat Pays de la Loire vient de publier son scénario citoyen. Un travail en connexion avec des associations régionales (Alisée, Attac44, Sortir du nucléaire 44), mais aussi une démarche qui rejoint celles de Négawatt, Virage Energie Climat Nord Pas de Calais et Solagro, engagés sur les thèmes de l’Energie et du Clmat.

Le scénario établi est là pour démontrer que la transition vers une région décarbonée et autonome énergétiquement est non seulement possible, mais aussi souhaitable. Il s’adresse aux politiques et aux citoyens et est un support pour diffuser une culture « énergie-climat » qui permettra au plus grand nombre de participer aux débats publics sur ces questions.

Construit à l’échelle de la région ce scénario propose des mesures afin de

 

  • préparer un autre système énergétique basé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables permettant de se passer des énergies renouvelables classiques (pétrole, gaz, nucléaire, etc), polluantes et dangereuses pour l’environnement
  • réduire fortement toutes émissions de gaz à effet afin de répondre à l’urgence climatique.

En conclusion la comparaison par usage des besoins régionaux avec le potentiel de production d’énergie finale renouvelable montre que tous les besoins énergétiques des pays de Loire pourraient être couverts par des énergies renouvelables (ENR), produites sur le territoire régional en 2046. La région deviendrait exportatrice nette d’électricité renouvelable à partir de 2047 et pourrait notamment contribuer à alimenter d’autres régions fortement consommatrices, mais faiblement productrices d’ENR.

Une étude à découvrir sur le site de Virage Energie Climat

 

 

 


Tags Changement climatique Economies d'énergies Energies renouvelables Gaz à effet de serre Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>