Vers des régions autonomes en énergie
Publié le 12 avril 2013
Créée en 2009, l’association Virage Energie-Climat Pays de la Loire vient de publier son scénario citoyen. Un travail en connexion avec des associations régionales (Alisée, Attac44, Sortir du nucléaire 44), mais aussi une démarche qui rejoint celles de Négawatt, Virage Energie Climat Nord Pas de Calais et Solagro, engagés sur les thèmes de l’Energie et du Clmat.
Le scénario établi est là pour démontrer que la transition vers une région décarbonée et autonome énergétiquement est non seulement possible, mais aussi souhaitable. Il s’adresse aux politiques et aux citoyens et est un support pour diffuser une culture « énergie-climat » qui permettra au plus grand nombre de participer aux débats publics sur ces questions.
Construit à l’échelle de la région ce scénario propose des mesures afin de
- préparer un autre système énergétique basé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables permettant de se passer des énergies renouvelables classiques (pétrole, gaz, nucléaire, etc), polluantes et dangereuses pour l’environnement
- réduire fortement toutes émissions de gaz à effet afin de répondre à l’urgence climatique.
En conclusion la comparaison par usage des besoins régionaux avec le potentiel de production d’énergie finale renouvelable montre que tous les besoins énergétiques des pays de Loire pourraient être couverts par des énergies renouvelables (ENR), produites sur le territoire régional en 2046. La région deviendrait exportatrice nette d’électricité renouvelable à partir de 2047 et pourrait notamment contribuer à alimenter d’autres régions fortement consommatrices, mais faiblement productrices d’ENR.
Une étude à découvrir sur le site de Virage Energie Climat
Tags
Changement climatique
Economies d'énergies
Energies renouvelables
Gaz à effet de serre
Pas de commentaires