L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Après les scénarios de 2003 puis de 2006, l’Association négaWatt conforte et affine ses positions avec ce nouveau scénario 2011 (présenté le 29 septembre) qui répond à plusieurs objectifs :

  • montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.
  • proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique
  • apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

Après la débâcle de Fukushima, le tout nucléaire devient hautement contestable, positionnant l’association dans un contexte favorable :  »Après cet accident, le tabou de la sortie du nucléaire en France a été levé. Et sur ces entrefaites, l’Allemagne a décidé de sortir totalement du nucléaire. Du coup, l’interrogation sur la faisabilité devient caduque : non seulement le scénario négaWatt 2011 est faisable, mais on a beaucoup plus de marge de manœuvre ! ».

Fondée en 2001, l’association négaWatt milite pour  »remettre la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c’est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin, et non de bois, d’uranium ou de pétrole ». Les fondements des scénarios reposent sur cette trilogie sobriété-efficacité-renouvelables qui fournit une triple réponse à la question de l’avenir énergétique. Au final, en ne consommant pas moins, mais mieux, chacun est gagnant. Et les gains en énergie seront considérables : 54 % sur la chaleur, 59 % sur la mobilité, et 40% sur l’électricité spécifique. Le scénario négaWatt, ce n’est pas seulement des chiffres et des graphiques, c’est un projet de société!

A écouter aussi l’émission Terre à terre de Ruth Stégassy sur France Culture : Scénario négaWatt 2011. Entretien avec Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l’association négaWatt et Yves Marignac, directeur de Wise Paris (World Information Service on Energy).


Tags Changement climatique Economies d'énergies Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>