L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

La communauté Emmaüs de Pau s’est lancé un défi : éco construire des logements en bois pour remplacer l’ancien parc de Mobil-Home. Commencé il y a trois ans cet éco-quartier compte actuellement 20 maisons. Soixante maisons supplémentaires sont en projets pour loger ses 130 compagnons qui travaillent et vivent sur ce site. Chaque eco-constructeur laisse libre court à son imagination.  Au final se côtoient sans complexe une variété de formes et de couleurs, avec pour seule règle de base : s’approprier au maximum son logement.

Les maisons sont construites en ossature bois avec une isolation renforcée en coton recyclé et défibré.  Ainsi le village y gagnera en économies d’énergie et ses habitants en confort. Bien que l’utilisation de matériaux de récupération soit un choix prioritaire, il n’est pas toujours possible faute de temps. Au final le coût de ces logements se situe en moyenne entre 25000 et 35000€, voire 12000€ pour un logement en matériaux entièrement recyclés.


« une brique dans le ventre » par EmmausLescarPau

Cette vidéo a été réalisée pour la RTBF 1, Radio Télévision Belge Francophone.

Pour en savoir plus sur ces éco-constructions


Tags Eco-construction Eco-quartier Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>