L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

L’Observatoire BBC est un outil de partage d’expérience des opérations neuves et rénovées de Bâtiments Basse Consommation. Mis en place par le MEDDTL (Ministère de l’écologie, du développement Durable, de Transport et du Logement), l’Ademe et l’association Effinergie il a pour but « d’encourager les professionnels du bâtiment à faire des choix durable dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement ».

Des analyses ont ainsi été réalisées grâce aux relevés des caractéristiques des maisons BBC (la même étude a été faite pour l’habitat collectif). On peut avoir des données sur l’architecture, les performances énergétiques, l’enveloppe et les équipements.

Les chiffres sont parlant et l’on peut constater que construction de Bâtiments Basse Consommation ne rime pas forcément avec construction écologique. En effet la forte majorité de maisons labellisées BBC est construite en brique avec une isolation par l’intérieur en laine minérale et est chauffée électriquement.

Quelques chiffres :

  • Chauffage électrique : 54% d’installations.
  • Isolation par laine minérale : 58% pour les murs et 67% pour les toitures.
  • construction en brique : 40%
Si on rajoute aux laines minérales les 15% de plastique alvéolaire, les isolants dits « conventionnels » ont encore une belle carrière devant eux.

Tout n’est pas si négatif tout de même. On peut constater que la part de construction en parpaings n’est que de 10%, que la construction en bois est bien représentée avec 21%, et que l’isolation avec des fibres naturelles fait une envolée puisqu’elle représente 18% des installations (8% de fibre de bois, 9% de fibre de cellulose, 1% de paille). Actuellement les isolants naturels ne représentent pas plus de 2% du marché!

Rappelons toutefois que l’étude porte sur 139 cas de réalisations BBC, ce qui reste très infime comparé à l’ensemble du marché. L’observatoire précise que « le nombre de bâtiments étudiés permet de proposer un éclairage sur les technologies et les systèmes utilisés dans les bâtiments BBC, mais compte tenu du nombre de projets analysés, n’a pas de valeur statistique ».

En conclusion les écomatériaux font leur bonhomme de chemin, mais très, très lentement.

Retrouver toutes les données sur l’observatoire BBC

 

 

 

 


Tags Développement durable Economies d'énergies Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>