L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Je vous incitais dans mon précédent article « l‘Ecolo du Matério » à fréquenter les magasins d’éco-matériaux pour contribuer à leur développement. Je ne pensais pas à ce moment là que la situation était aussi critique.

En effet, un rapport récent de l’association des Amis de la Terre est plutôt pessimiste : le développement des éco-matériaux en France ne décolle pas. Ils sont encore peu utilisés, en ce qui concerne les isolants, en 2002 ils représentaient 2% du marché et guère plus aujourd’hui.

Les Amis de la Terre partent d’un premier constat : il n’existe pas de définition des éco-matériaux partagée par l’ensemble des acteurs, ce qui est très handicapant pour faire évoluer la filière. Ils proposent avec l’aide des pouvoirs publics de s’organiser : mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire, financer des études indépendantes, encadrer la production des industriels. Au final faire en sorte qu’ « éco-matériaux » devienne une appellation reconnue.

Les freins au développement sont divers : le prix des matériaux, le verrouillage du « système qualité » défavorable aux petites entreprises, une filière encore peu organisée face à ses adversaires, « les matériaux conventionnés ».

L’association propose par conséquent une série d’actions pour lever ces freins : définir officiellement les éco-matériaux, créer des organisations professionnelles, inclure le recours aux éco-matériaux dans le cahier des charges des appels d’offre des collectivités locales, soutenir les formations…

Il s’agit au final de tout mettre en oeuvre pour « démocratiser » les éco-matériaux.

A lire le dossier Les éco-matériaux en France, état des lieux et enjeux dans la rénovation thermique, ou bien sa version allégée Les éco-matériaux en France, document de synthèse.


Tags Isolant Un commentaire


Un commentaire

Pour ma part, j’envisage de faire construire ma maison avec un nouveau système constructif que j’ai découvert dans ma région et qui se développe de plus en plus. Des panneaux en fibre de bois et anas de lins, isolation et mur en un seul ! 30% plus isolants que la norme actuelle. De bonnes économies d’energie en perspective, d’autant plus que les prix de constructions sont vraiment très accessibles.
Pour les intéressés > http://www.eco-logis-innovation.com
Qu’en pensez vous ?

Amélie Hamar, le 23 avril 2009 à 13:04


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>