L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Pourquoi, tout à coup, une imprimante qui semble en parfaite santé refuse t-elle de faire son travail? Fil conducteur de ce reportage, nous suivons la remise en service de cette imprimante. ll faudra d’ailleurs à son propriétaire une certaine détermination pour refuser d’accepter la « mort » de celle-ci. De longues heures de recherches lui seront nécessaire pour comprendre ce phénomène « d’obsolescence programmée » qui régit actuellement notre société de consommation.

Mais nous, simple consommateur, nous n’hésitons pas à jeter et remplacer notre matériel devenu trop rapidement obsolète et qui finalement sera évacué comme déchet et par containers vers d’autres pays. Comment en est-on arrivé là? Tout a commencé dans les années 1920 ou des industriels se sont aperçus que « un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires« . A partir de cette simple réflexion les ingénieurs ont été contraint au fil des années à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Un documentaire A VOIR ABSOLUMENT pour comprendre les dérives de notre société de consommation actuelle.

Programmé sur ARTE le 21 février 2011 vous pouvez encore voir « Prêt à jeter » sur You Tube.


Tags Consommateur Recycler Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>