L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Il paraît que c’était une première en France.

Mercredi 25 novembre ont eu lieu les Premières Rencontres Départementales sur le Compostage individuel et semi-collectif. Cette manifestation a clôturé une première vague de formation au compostage. Cette démarche est une collaboration entre le Conseil général de la Gironde, l’Ademe et l’association les Jardins d’aujourd’hui. Chaque organisme était respectivement représenté par :

 

  • Conseil général : Alain Renard, vice président et Laurent Salaün, chargé de mission
  • Ademe : Jean Louis Bergey, directeur
  • Jardins d’aujourd’hui : Jean Paul Collaert, Maître Composteur
Cette démarche de formation de guides composteurs est toute récente. Pour l’instant 25 cessions ont eu lieux, ce qui a permis de former 334 guides composteurs, soit à titre personnel, soit pour le compte d’une collectivité ou d’une association. De « Guide Composteur » on peut devenir « Maître composteur ». La formation se fait sur trois jours et est réservée aux personnes ayant un projet autour du compostage (13 personnes sont formées à ce jour).
La finalité de cette formation? Transmettre, diffuser son savoir autour de soi afin de rallier un maximum de personnes à la pratique du compostage. Un annuaire des guides composteurs va d’ailleurs être édité afin que chaque commune puisse connaître les personnes formées et utiliser leurs compétences si nécessaire.
Durant ces rencontres quelques exemples de compostage en milieu collectif ont été présentés. Des démarches avec de tous jeunes enfants, dans des jardins familiaux ainsi que dans une résidence de logements collectifs. Même si chacun montre un intérêt certain, une chose est sûre : un suivi est indispensable pour un bon résultat.

La rencontre s’est terminée avec la remise d’un diplôme d’honneur de Guide ou Maître Composteur selon sa formation, ainsi qu’un superbe tablier.


Tags Recycler Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés