L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Je reviens sur un sujet déjà abordé dans ce blog : le problème de l’eau. Je vous donne ici quelques informations « glanées » au salon Horizon Vert qui vous donnerons des éléments de réflexion sur la gestion de l’eau.

Voici quelques liens et schémas extraits de la conférence menée par Pierre Besse : « Les alternatives écologiques en assainissement non collectif ».

  • Les schémas ci-dessous résument bien la problématique de l’eau avec ce qui se fait actuellement et ce qui pourrait se faire de manière écologique.
  • Un tour d’horizon des toilettes sèches et de l’épuration dans le monde met en évidence que de nombreux systèmes existent déjà, chacun avec des variantes, du plus rudimentaire au plus élaboré. Je conseille à ce sujet « Un petit coin pour soulager la planète » de Christophe Elain qui vous permettra de visualiser divers fonctionnement de toilettes sèches.
  • Des projets novateurs pour la mise en place de techniques durables pour l’eau voient le jour. En Chine du nord, c’est toute une ville nouvelle de 1600 logements, Hei Zao Kui, qui est construite avec des équipements tels que : toilettes sèches à dérivation d’urine, collecte et recyclage de l’urine, collecte des matières fécales hygiénisation et recyclage, collecte des eaux grises avec traitement et réutilisation.
Pierre Besse est membre de l’association Terr’eau qui « a pour objectif de mener toutes actions pour la préservation de la qualité de l’eau, de la fertilité de la terre, des ressources et des milieux naturels ». Vous trouverez les schémas ci-dessus en version pdf extraits de ce même site.
.
D’autre part, l’association Eau Vivante était présente au salon Horizon Vert. Cette association créée en 1997 par Anne Rivière agit pour le respect et la sauvegarde de la qualité de l’eau. La diffusion de ces connaissances se fait à travers des stages pratiques, des ateliers, des conférences, des rencontres.
Cette association a le grand avantage de fournir des explications concrètes et réalisables (même par des auto-constructeurs) sur la mise en place d’un système de phyto-épuration en complément des toilettes sèches. Un document technique rassemblant ces informations est disponible pour la somme de 16€.
Eau Vivante s’est associée à l’association Graine d’Eau qui la représente dans le sud ouest. (Graine d’eau : Nathalie et Jean Michel Ribeyrolles à St Paul de Vern, dans le Lot).
Retour au dossier Toilettes sèches


Tags Toilettes sèches Un commentaire


Un commentaire

Pour aller beaucoup plus loin sur le sujet, je vous conseil le site suivant: http://www.eautarcie.org/index-fr.html

Bonne lecture.

Tomek, le 13 juillet 2011 à 15:07


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>