L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Que faire du lombricompost recueilli au terme de quelques mois? J’ai fait un test sur un pied de courgette planté au printemps au coin de mon jardin. Arrosé avec un mélange d’eau et de lombricompost, il a pris ses aises et envahi ma pelouse. Pour ce qui est de la récolte, il n’y a eu qu’une courgette, mais de taille! C’était un premier essai, il faudra l’améliorer. Non pas pour ce qui est de la grosseur des courgettes, mais pour leur quantité.

Voilà aussi le genre de récolte que l’on peut effectuer dans sa lombricaisse si l’on donne trop de melon à manger à ses lombrics. Après une quinzaine de jours sans ouvrir la caisse, les graines ont germé dans cet environnement chaud et humide. A retenir pour faire germer ses graines de tomates, ou autre, pour le printemps!

Cette période estivale passée les lombrics ont supportés des températures avoisinant les 30°. Ils sont toujours là et travaillent sans relâche afin de fournir une nouvelle récolte de compost pour fin septembre. J’ai débuté le lombricompostage il y a maintenant un an. Si ce n’est les déboires des débuts, une fois que les bons gestes sont assimilés, le temps passé à s’occuper de ses lombrics est très minime. En contrepartie, de bonnes habitudes sont prises, comme la sélection de ses déchets. Le seul inconvénient, finalement, c’est que la quantité de mes lombrics n’est pas suffisante pour assimiler tous les déchets d’une famille de cinq personnes.

Voici les dernières photos.

 

Article suivant :  Bourse aux lombrics

Retour au dossier : Lombricompostage


Tags Lombric Lombricompostage Un commentaire


Un commentaire

merci de votre aide

mostapha, le 19 avril 2012 à 17:04


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>