L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Toujours à la recherche de solutions alternatives au raccordement EDF pour la gestion de l’électricité d’un site isolé, voici une solution « prête à l’emploi » : le groupe électrogène solaire.

Tandis que nous avions assemblé notre kit solaire (composé d’un panneau photovoltaïque, d’un convertisseur, d’un régulateur et d’une batterie), fabriqué notre chariot pour  déplacer tous les composants au gré du soleil, ici tout est prêt pour une utilisation immédiate.

Vous pouvez opter pour un GES (Groupe Electrogène Solaire) ou un MAC ( Module Auxiliaire de Charge) et les faire fonctionner séparément ou couplés. Des prises sont disponibles en 12 Volts continu et 220 Volts 50Hz. Selon le fabricant, le coût d’utilisation d’un groupe électrogène solaire est jusqu’à 100 fois moins élevé qu’un groupe électrogène thermique à essence.

Mobile et maniable, les lieux d’utilisation de ce groupe électrogène sont nombreux : sites isolés ou en rupture d’approvisionnement, mobil-home, manifestations temporaires, chantier mobile, sites de catastrophes naturelles, etc…

C’est une toute jeune entreprise, Noetec, créée fin 2008 et dirigée par Jean-Marie Bardieux qui propose ce kit. Et c’est en écoutant « Les carnets de campagne » de Philippe Bertrand sur France Inter que j’ai découvert l’existence de ce Groupe Electrogène Solaire.

Retour au dossier Un kit solaire


Tags Electricité Energies renouvelables Photovoltaïque Site isolé Solaire 7 commentaires


7 commentaires

Bonjour, ca a l’air très interressant mais quel est son prix?

spartz, le 12 juillet 2010 à 22:07

affaire très intéressant!!
contactez nous le plustôt possible pour en parler
Merci

bayabo papy, le 17 juillet 2010 à 23:07

bonjour,

pour une maison isolée en Afrique du nord ,pour des vacances pour l’instant quel est le produit adapter ,est ce que un produit français merci

cordialement

bargain, le 29 août 2010 à 09:08

Est ce que le panneau se charge a la lumière ou juste au soleil est ce lourd ? Et que pouvons nous brancher ?

De VITA, le 17 janvier 2011 à 19:01

Bonjour,

Les panneaux solaires photovoltaïques ne se rechargent qu’avec du soleil. Pour plus de renseignements sur ce matériel, mieux vaut s’adresser directement au fabriquant NEOTEC. N’hésitez pas à lire les articles de la catégorie « indépendance énergétique » ou vous trouverez un témoignage sur l’utilisation d’un « kit solaire » et son utilisation.

Christèle, le 18 janvier 2011 à 16:01

Bonjour,
De quelle puissance dispose-t-on sur ce type de groupe electrogene? Puis question prix en effet ça ne doit pas être donné

groupe electrogene, le 29 septembre 2011 à 14:09

Bonsoir,
La société DIESO commercialise des modeles robustes de 600 à 6000 W très competitifs pour tous les besoins depuis l’utilisation d’un ordinateur en plein air, jusqu’à l’alimentation complète d’une maison.
Documentation et tarifs sur demande !

dieso, le 29 janvier 2012 à 22:01


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>