L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Comment prendre conscience du poids et du volume des déchets que nous rejettons chaque jour, chaque année? Pour cela un Californien engagé, Dave Chameides, a décidé de se lancer dans une drôle d’aventure, sorte de défi à notre société de consommation : il s’est engagé à stocker pendant une année, dans sa cave, tous ses déchets. Le but de cette expérience étant pour lui de diminuer son impact sur l’environnement.

Evidemment cela demande une certaine réflexion et organisation dans son quotidien pour jeter le moins possible. « Sustainable Dave » (Dave le durable), surnom qu’il s’est donné sur son site, a pris soin au préalable de réduire la quantité des déchets de sa famille (deux adultes et deux enfants) en amont : consommation de l’eau du robinet, achat d’aliments en gros, achat de produits frais locaux… Pour ce qui est de l’organisation, ses déchets, selon leur nature sont, ou stockés, ou recyclés, ou lombricompostés. Et ça marche puisque le poids de ses déchets est 200 fois moindre par personne que celui d’un habitant lamda des Etats-Unis.

Quelle est la récompense après cet investissement d’une année? Depuis le 1er janvier 2009 ses déchets stockés tout au long de 2008 sont exposés au « Musée des ordures » d’Hartford (Connecticut), musée retraçant la gestion des déchets à travers les âges. Mais surtout, cette année 2008 a changé son rapport à la consommation et les principes appris grâce à cette expérience sont maintenant acquis pour toujours.

Pour nous, simple lecteur, « Sustainable Dave » nous propose de garder pendant une semaine nos déchets à la maison, afin de prendre conscience que nous consommons et par la même occasion que nous gaspillons trop.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller sa démonstration de lombricompostage (en Anglais). Par ce moyen il a réduit de 10% le poids de ses déchets.


Tags Lombricompostage Recycler 2 commentaires


2 commentaires

impressionnant, enfin qq1 nous montre avec des arguments convainquants qu’il est impérieux de faire –le-tri pour sauver notre planète!

kate, le 16 février 2009 à 08:02

Bonjour,
Dave m’a appris une chose d’essentiel : Pour réduire notre impact environnemental, place à l’action concrète et immédiate. Au lieu que chacun se lamente sur la pollution et sur l’exploitation du tiers monde, Dave nous montre comment agir avec enthousiasme et efficacité. J’ai désormais un lombricomposteur, fait localement avec des matériaux naturels (donc impact écologique faible et soutien d’une entreprise à taille humaine), je traque le plastique dans mes achats (ressource epuisable issu du pétrole), je réfléchis à mes achats et à leur conséquence en amont et en aval. Merci Dave de cette approche constructive. Personne ne peut tout faire mais chacun peut faire quelque chose!

Lo, le 13 mai 2009 à 13:05


Les commentaires sont fermés