L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Ne croyez surtout pas que je veuille faire la promotion de sièges pour toilettes. Je tiens juste à vous faire partager ma dernière découverte : un modèle de « wc douche » ou « wc japonais » à la fois nettoyant, chauffant et séchant!

Je préfère vous recopier tel quel la présentation qui est faite de ce modèle E’Loo 72 : « Abattant multifonction adaptable sur toute cuvette en remplacement de la lunette existante. Equipé de deux douchettes assurant la toilette des zones intimes, d’un chauffage instantané pour le maintien de la température de l’eau et d’un frein de chute pour une fermeture en douceur. Réglage de la fonction massage, de la pression du jet, de la température de l’eau, de la température du siège chauffant et du séchage à l’aide d’une télécommande à écran LCD. Nettoyage automatique des douchettes avant et après chaque utilisation. Décliné en deux modèles standard (KA7212) ou allongé (KA7222) ».

Vous serez accueilli sur le site du fabricant par une petite musique d’ambiance qui donne le ton, pour ce produit qui est sensé vous apporter « une nouvelle source de bien être, un nouveau regard sur l’hygiène personnelle, une conception originale du confort sanitaire… ». A l’heure du développement durable ces toilettes sont présentées comme écologiques par leur fabricant : « un nouveau geste pour améliorer l’environnement en réduisant de manière significative l’utilisation de papier hygiénique » . Et la surconsommation d’eau dans tout ça? N’est-ce pas plus grave? 

Cette nouvelle technologie, qui arrive en France depuis peu, nous vient du Japon. Pour en savoir un peu plus : 

  • L’article sur les toilettes japonaises de wikipédia est instructif : ces sièges de toilette sont utilisés depuis les années 1980 dans ce pays ou on les appelle « toilettes à bidet ». Plus de la moitié des foyers japonais en étaient équipés en 2004!
  • Ou cette vidéo sur la présentation d’une marque de toilettes japonnaise.

Finalement pour résoudre des problèmes d’hygiène chaque pays à sa solution : au japon ils n’avaient pas assez d’espace alors ils ont inventé le « toilette à bidet », en france nous avons tellement d’espace et d’eau que nous avons troqué notre bidet pour installer une douche en plus de la baignoire!

Je reste sans voix face à ce siège ultra performant. Mais que pourrai-je bien faire de cet objet, moi qui vous parlais dernièrement des bienfaits de l’utilisation des toilettes sèches. Car dans les toilettes sèches il n’y a pas de chasse d’eau, pas d’arrivée d’eau, pas d’électricité (en tout cas pour les TLB), alors ne comptez pas installer cet abattant high tech chez vous! D’un autre côté, si je vous présente ce modèle, c’est pour mettre en avant les décalages toujours plus grand. En effet, l’écart ne cesse de se creuser entre le toujours plus « performant », mais à quel prix (écologique et financier) et le « sensé ». Alors, E’Loo 72 ou toilette sèche, à vous de voir!


Tags Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés