L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

« Bienvenue dans la maison Art 9, une maison baignée de lumière et écologique » Je viens de lire un article sur ce site de cette maison haut de gamme construite par le constructeur Allemand Huf Haus.

De ce projet je préfère vous en montrer la « chaufferie » plutôt que la maison. Un petit bijou de technologie, certainement ce qui se fait de mieux en la matière. Mais ne serait-ce pas un peu surdimensionné pour une maison? Pour la mienne certainement, mais pour les 700 m2 d’Art 9 c’est certainement adapté.

Ballon d’eau chaude, panneaux solaires pour la production d’eau chaude, pompe à chaleur pour chauffer la maison l’hiver, système de ventilation extrêmement performant, dernières techniques en matière de domotique, conception selon les principes bioclimatiques…

« Des innovations » qui en font un logement basse consommation : en moyenne 57 kwh/m2 et par an. Mais qui ont un certain coût : 2300 euros du m2 brut, hors terrain.

Finalement avec des moyens financiers démesurés on peut se permettre a peu près tout en matière d’écologie, puisque cette maison est présentée comme telle. Mais que ne ferait-on pas pour être en « parfaite harmonie avec la nature, tout en intégrant les évolutions techniques et technologiques des constructions modernes »…

Rappels :

  • a comparer aux « innovations » du projet ruralZED zéro carbone décrit précédemment. 
  • le Label Minergie considère qu’une maison basse énergie doit s’accompagner d’une maîtrise du niveau des investissements.


Tags 2 commentaires


2 commentaires

Les allemands sont très forts technologies propres, surtout dans le photovoltaïque. C’est du lourd !

steve, le 5 février 2009 à 21:02

Effectivement les Allemands, comme les Suisse, les Autrichiens sont bien plus en avance sur les technologies qu’en France. Ils ont pris conscience bien avant nous des problèmes écologiques.
Les maisons Huf Haus sont des produits d’une qualité irréprochable. Mais peut-on parler de maison « écologique »? C’est ici la présentation, la description qui en est faites qui me gêne.

Christèle, le 5 février 2009 à 22:02


Les commentaires sont fermés