L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

ShigeruBan-HaitiShigeru Ban, architecte japonais vient d’être récompensé par le prestigieux prix Pritzker. J’avais déjà évoqué son travail pour l’utilisation qu’il fait du carton dans la construction.

C’est aujourd’hui l’ensemble de son travail qui est récompensé, mais aussi tout particulièrement son engagement humanitaire depuis de nombreuses années. Présent depuis une vingtaine d’années sur les lieux de catastrophes il travaille avec des citoyens, des étudiants, des bénévoles pour construire des abris recyclables, à bas coûts.

C’est sa rencontre avec le « papier tube » en 1985 qui a provoqué une secousse sismique dans sa carrière d’architecte. Jeune architecte il découvre alors les vertus de ces rouleaux d’épais carton habituellement cantonné au stockage. Ils s’avèrent assez solides pour réaliser des maisons, église, galeries ou dôme… Simples d’utilisation, ils servent aussi à la mise en place de systèmes d’autoconstruction. Ainsi, en 1994, il conçoit des maisons en carton pour des réfugiés rwandais. Un an plus tard, après le tremblement de terre de Kobe au Japon, il récidive et propose des constructions en bois et papier, puis en 2010 il intervient après le seisme en Haïti.

Shigeru Ban est connu en France pour la construction en 2010 du centre Pompidou de Metz.

A découvrir l’ensemble de son oeuvre

ShigeruBan-musee

 


Tags Abri Autoconstruction Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>