L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Marmite-Marie-Claire

La revue Marie-Claire se préoccupait-elle d’écologie avant l’heure?

C’est en feuilletant un vieux numéro de Marie Claire datant de 1941, découvert lors d’un vide grenier, que je suis tombée sur cet article : La cuisine sans feu. Un précédent numéro expliquait la fabrication et le mode d’emploi de cette « caisse miraculeuse » qui avec un peu d’organisation simplifiera toute « votre vie ménagère ». Cette caisse, selon l’article, fait économiser 87% de combustible  et du temps : la confection des repas peut ainsi être réduite à 1/2 heure ou 3/4 heure en tout.

Les préoccupations ne portent pas seulement sur l’économie d’énergie. On trouve également dans ce numéro des recettes de cuisine « économiques et copieuses », des modèles pour utiliser les pelotes de laines entamées, un appel à donner tout ce qui nous serait superflu… Faire des économies d’énergie, réutiliser, s’entraider, donner… des notions qui ne vieillissent pas et resurgissent à toute époque.

Mais revenons à notre caisse ou marmite que l’on dit Norvégienne. Appelée ainsi, car c’est un Norvégien qui le premier a déposé un brevet et présenté les « cuisines automatiques norvégiennes » vers la fin du XIXème siècle. Le principe de cette caisse est pourtant plus ancien, des inventions françaises existaient bien avant, mais elles n’avaient pas eu de succès.

Une version « intégrée » a aussi existé. En 1926, dans la cuisine de Francfort conçue par Margarete Schütte-Lihotzky, ancêtre directe de nos cuisines équipées actuelles, un emplacement était prévu pour la « kochkiste », version Allemande de la caisse.

 

Voici un schéma illustration  Kay Wernert et extrait du site L aMarmite Norvégienne, mon amie résumant le principe de la marmite. A chacun de l’adapter avec le matériau isolant qui lui conviendra.

Marmite schema

 Illustration  de Kay Wernert à retrouver sur le site Marmite Norvégienne, mon amie

Pour en savoir plus, un livre lui est consacré : La Marmite Norvégienne, de Mireille Saimpaul, illustrations de Kay Wernert.

 

 

 


Tags Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>