L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’était les 19, 20, 21 mars le salon Aquibat à Bordeaux. Réservé aux professionnels du BTP je n’étais pas spécialement partante pour une visite. Seule la « participation exceptionnelle » de Philippe Madec m’a incité à faire le déplacement. Cette conférence était organisée par le CDPEA et le CROA, en avant première de la remise des prix du Palmarès Aquitain pour une Construction Durable.

Le thème de la conférence portait sur l’Eco-Responsabilité et l’Architecture exemplaire. Partant du constat qu’il ne peut y avoir de développement indéfini sur une terre finie, Philippe Madec remet en question depuis de nombreuses années le rôle de l’architecte dans notre société. Sont soulevés entre autre la relation entre Architecture et Nature, l’importance du lieu dans lequel on construit, l’importance de la culture, mais aussi plus concrètement les circuits courts, la ventilation naturelle, les matériaux utilisés… Son discours théorique est étayé par ses réalisations architecturales. L’architecte nous montre qu’il est possible de mettre en oeuvre une architecture à l’écoute de son environnement et de ses habitants.

Pour en savoir plus sur Philippe Madec, ses projets, ses écrits.

La Maison de la Nature à Anglet, bel exemple d’intégration à l’environnement, servant de porte physique et pédagogique au parc écologique Izadia.

philippe-madec-maison-de-la-nature-izadia-anglet

Un ensemble de 96 logements mixtes à Saint Nazaire. Trois principes ont été menés à bien pour ce projet : toutes les pièces de chaque logement possèdent une fenêtre sur l’extérieur, tous les logements s’ouvrent au moins sur deux orientations et enfin la mise en place d’une ventilation naturelle généralisée avec un tirage effectué par des cheminées installées en toiture.

philippe-madec-logements-saint nazaire

 


Tags Développement durable Eco-construction Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>