L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’est à l’occasion des Journées Européennes du Solaire qui se déroulent du 13 au 18 mai que j’ai découvert l’entreprise BASE à St Jean d’Illac. Cette entreprise développe depuis 2009 un panneau solaire hybride Cogen’Air. Contrairement aux panneaux solaires hybrides qui sont sur le marché et qui fournissent  électricité+eau chaude, Cogen’Air  fournit de l’électricité (photovoltaïque) et de l’air chaud (thermique).

Cette technologie est le résultat d’un double constat sur les panneaux photovoltaïques (PV) qui produisent beaucoup plus de chaleur que d’électricité quand ils sont exposés au soleil et dont le rendement diminue lorsque leur température augmente.

Avec le panneau Cogen’Air la face avant produit de l’électricité tandis que la face arrière, équipée d’un système de récupération de chaleur, produit de l’air chaud (entre 30°C et 65°C). Cette technologie est appelée Photovoltaïque-Thermique (PVT).

Le fabricant annonce une production d’énergie 4 fois supérieure à un panneau photovoltaïque standard  :

  • Cogen’Air utilise le vecteur air. Ainsi à chaque rayon de soleil, Cogen’Air transmet instantanément sa chaleur à l’air qui le traverse exactement comme dans une serre. Par conséquent, Cogen’air chauffe même en hiver, contrairement à la majorité des panneaux thermiques à fluide liquide.
  • Doté d’un échangeur thermique ultra-performant, Cogen’Air est capable de transmettre plus de 90% de la chaleur reçue sans déperdition et surtout sans perte de charges aérauliques significative. Cela signifie qu’il faut utiliser très peu d’énergie pour récupérer une très grande quantité de chaleur.

Pour ceux qui veulent s’équiper en panneaux photovoltaïques, une réflexion s’impose face à cette nouvelle offre, au vu des performances annoncées.

 


Tags Aquitaine Photovoltaïque Solaire Un commentaire


Un commentaire

Il existe aussi une solution hydraulique complète fabriqué en France permettant des économies d’énergie primaire en toutes saisons. Elle s’applique aussi bien sur du particulier que sur du tertiaire. Nous fournissons les étude de rendements et d’optimisation. Plusieurs réalisation témoignes des rendements.

eleos-industrie, le 2 avril 2014 à 14:04


Les commentaires sont fermés