L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

La maison Feuillette, construite en 1921 à Montargis est la plus ancienne construction en paille connue en Europe. Son aspect extérieur ne laisse rien paraître de l’utilisaton de ce matériau. Toujours habitée, elle a traversé le XX ème siècle sans soucis et derrière son rideaux de vigne vierge les enduits ne présentent aucune détérioration.

.

.

.

Un article de 1921 de Gustave Lamache loue cette construction de l’ingénieur Feuillette qui eu l’idée d’utiliser la paille comme solution à la reconstruction au sortir de la guerre. Une construction bois et paille qui selon le journaliste présente de nombreux avantages :

  • L’utilisation de matériaux abondants et peu couteux
  • L’accessibilité aux classes moyenne
  • L’emploi de matières végétales produites à proximité du lieu de construction qui permet une grande économie sur les frais de transports habituels.
  • La simplicité et l’économie
  • Une isolation de 40cm très efficace avec le matelas d’air piégé dans les brins de paille.
  • La légèreté de la construction qui laisse envisager la possibilité de démonter et déplacer des pans entiers de murs.

Et d’annoncer que « Les visiteurs curieux repartent avec l’impression qu’un chapitre nouveau s’est ouvert et qu’une activité féconde ne tardera pas à sortir de cette idée originale« . Et pour finir : « Le succès des premières réalisations prouve que le sain bon sens français a fait sien cette nouvelle architecture et qu’il est prêt à s’y fier pour la satisfaction rapide des besoins immenses de notre pays ».

Entre 1921 et les années 2010 combien de constructions pailles ont vu le jour? Bien moins que l’article le prédisait. Et un siècle plus tard, nous re-découvrons encore une fois ce matériau, ses qualités. La maison Feuillette est aujourd’hui un bâtiment exemplaire et unique, mondialement reconnu qui respecte les règles d’exécution actuellement en vigueur en France. C’est pourquoi le Réseau Français de Construction en Paille (RFCP) tient à préserver cette maison, actuellement à la vente, en se portant acquéreur. L’objectif est de faire de cette maison un lieu d’expérimentation et de recherche mais aussi un lieu de communication des activités du réseau : conférences, réunions, formations …

Créé en 2006 le RFCP fédère les acteurs de la filière paille et contribue à son développement aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Si vous voulez aider le RFCP et contribuer au rachat de la maison Feuillette faites un don.

A lire pour des informations complètes sur la construction de la maison Feuillette l’article de La Sciences et la Vie de 1921


Tags Paille 2 commentaires


2 commentaires

Bonjour,
Article très intéressant, merci beaucoup pour ces informations! En effet, l’aspect de la maison ne laisse rien apparaître concernant la composition des murs extérieurs- on a l’impression de voir « une maison comme toutes les autres »
J’ai beaucoup aimé les photos de la construction. En effet, la maison est assez haute et il était intéressant de voir comment est faite l’ossature des murs.
merci encore

mira de blog renovation, le 30 mai 2013 à 14:05

Cette maison quasi centenaire se porte comme un charme (paille intacte visible au grenier !), et ce, en consommant autant qu’une maison RT2005. Le réseau des Compaillons souhaite la racheter pour en faire un Centre National de la Construction Paille mais malgré le soutien de la Fondation de France, la Fondation du Patrimoine et même Mme la Ministre Cécile Duflot, il manque 30 000 € pour lancer le projet qui doivent être récoltés avant le 7 octobre. Autant dire qu’il y a urgence !

N’hésitez donc pas à relayer l’information et à faire un don sur . Ce serait
vraiment dommage que cette maison, symbolique, ne devienne pas le lieu d’accueil d’un nouvel élan pour la paille qui est une façon de construire on ne peut plus durable.

Olivier, le 7 septembre 2013 à 15:09


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>