L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Décidément le petit éolien inspire les créateurs. Après le modèle découvert à la Foire de Bordeaux voici une version « écologique » présentée au salon Vivons Bois. Inventée  par Philippe Lassalle, cette idée d’éolienne 100% naturelle et régionale fait suite à un constat tout simple : les éoliennes actuelles ne sont composées que de métal et de plastique, et  la plupart conçues à l’étranger. Il faut dire que ce modèle rappelle davantage les anciens moulins à vent que les éoliennes high-tech installées aujourd’hui.

L’éolienne repose sur un socle renfermant  le coffre traditionnel pour abriter la partie technique et l’alternateur. De ce socle part un mât de 5 mètres sur lequel est fixé, tout en haut, deux voiles bombées de 3,5 m² dos à dos, légèrement décalées pour faciliter le passage du vent et les faire tourner. Ces voiles sont fixées sur une ossature en bois très légère mais très résistante. Le bois, du robinier, est imputrescible et issu des forêts d’Aquitaine, et les voiles – pas de pales ici – sont en toile, comme celle utilisée pour les bateaux. Cette éolienne est le fruit de techniques employées depuis des lustres (un rotor de type Savonius et une voilure rappelant celle de la marine du XVIIIe siècle) et de procédés nés de recherches scientifiques tout à fait récentes. Quant à la construction de ce modèle d’exposition il a été réalisé par des futurs Compagnons du Devoir.

A 78 an Philippe Lassale continu d’apprendre sans relâche. Ce qui l’a amené à décrocher un doctorat en physique et le conduit régulièrement sur les bancs de l’école. En juin encore, il était à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal pour découvrir les techniques de soudage du bois par friction. Il a réalisé ce fauteuil en bois (toujours du robinier) avec cette technique. Technique qui évite l’emploie de colles, mais qui selon lui n’est malheureusement pas assez utilisée.


Tags Energies renouvelables Petit éolien Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>