L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le reportage « Le marketing vert : le grand maquillage » est un des sujets abordés par le nouveau magazine Cash Investigation diffusé depuis fin avril sur France 2 le vendredi à 22h30. Une heure trente de vidéo, c’est un peu long certes, mais il faut bien cela pour décortiquer les contradictions existantes dans le discours des entreprises et leurs pratiques. Et pas n’importe lesquelles : Areva, le Crédit Agricole, Volvic, etc… Prises en flagrant délit de marketing vert (ou grennwashing) les responsables de communication ont du mal à faire bonne figure!

La journaliste, Elise Lucet, présente ainsi l’émission : « L’idée de départ, c’était de court-circuiter les campagnes de communication des multinationalesAujourd’hui, ces groupes sont trop bien armés. On ne peut plus approcher un dirigeant d’entreprise sans être escorté par quatre attachés de presse. La machine est trop bien huilée. Les entreprises passent leur temps à polir leur image, allumant un contre-feu à la moindre polémique, faisant fuiter les infos qu’elles veulent, retenant les autres. Il faut redoubler d’ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire. »

 


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