L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Huit réalisations en bois ont été récompensées lors de la septième édition des « Lauriers de la Construction Bois ». Cela se passait au Salon de la construction Bois et de l’habitat durable à Grenoble du 29 mars au 1er avril.

Dans la catégorie maison passive /très basse consommation, le projet lauréat est une « maison d’architecte pour tous ». La particularité de ce projet? C’est une maison auto-construite, un choix qui finalement n’est pas à la portée de tout le monde. Le principe présenté ici est séduisant.

Les deux maîtres d’ouvrage, au départ du projet, veulent réaliser une maison de week-end, un lieu de rencontre. Ils optent pour un chantier en filière sèche et une structure bois adaptée à une démarche d’autoconstruction. La maison doit être prête à monter par une ou deux personnes sans savoir faire particulier. Ils ont de plus comme objectif d’obtenir la labellisation BBC.

Les architectes, Pierre Audat et Yannick Issaty conçoivent un principe d’autoconstruction avec un système d’assemblage le plus simple possible. Tous les éléments sont dimensionnés afin que chacun n’excède pas 50kg, évitant ainsi de recourir à des engins de levage. Le concept : concevoir une maison susceptible de s’insérer dans des environnements différents à partir d’un volume « archétypal » capable de recevoir en finition extérieure toutes les matières possibles selon le goût de chacun et en fonction des caractéristiques du lieu dans lequel il s’insère. L’emprise au sol de la construction est de 14×6,5m avec à l’étage des combles aménagés. La toiture est à deux pentes (6m au faîtage) la volumétrie épurée, un bardage bois est posé sur l’intégralité du bâtiment y compris la toiture.

Principe constructif : panneaux de bois massif lamellés collés autoportant de 35cm de large x10cm d’épaisseur x 340cm de haut. Procédé allemand ou l’assemblage de type rainure-languette s’effectue verticalement. Solution la plus simple en terme de montage comme d’étanchéité à l’air. Les ouvertures, dimensionnées toute hauteur et sur l’équivalent de trois panneaux (soit 35cm), adoptent le même profil que les panneaux, leur pose se résume à un emboitement ce qui fait gagner beaucoup de temps d’après les autoconstructeurs.

Au final aucune intervention sur place n’a été nécessaire, tous les éléments étant dimensionnés en amont. Seules une scie circulaire et une visseuse ont été utilisées pendant le chantier.

  • Structure : douglas purgé d’aubier (poutres porteuses de dalle), épicea du nord (mur en bois lamellé collé, charpente), OSB (contreventement).
  • Menuiseries extérieures en tri pli mélèze, double vitrage 4-16-4 Argon Faible émissivité.
  • Isolation : Ouate de cellulose insufflée (300mm dalle plancher, 240mm dans les façades), fibre de bois 2×120 mm en panneaux semi-rigide dans le pignon nord fibre de bois en panneaux rigide en écran après isolation (22mm sur les parois, 60mm en toiture) ouate de cellulose en panneaux (isolation parois intérieures).
  • Bardage : châtaignier façades est et ouest, pin rétifié en pignons.
  • Chauffage : poêle à granulé de bois
  • Pose de 25 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture pour la production d’électricité
  • Pose de deux capteurs thermiques au sol assurant la production d’eau chaude sanitaire.

Consommation énergétique certifiée en kWh/m²/an * + source : – 18,6 kWh/m²/an + source promotelec

Cette maison en bois massif a servi de prototype à un programme de développement de maisons individuelles à très hautes performances énergétiques accessibles au plus grand nombre « Homelib« . Elle est proposée en formule « kit brut », « kit prêt à assembler », « livraison du gros oeuvre »  » livraison clé en main ».


Tags Autoconstruction BBC Un commentaire


Un commentaire

bonsoir,
j’ai été très contant de découvrir votre site sur internet, c’est un hasard qui m’avait dirigé vers ce site super.
bien recevoir par courrier simple vos revus même anciennes.
bon continuation a vous et merci pour ce genre d’initiatives qui se sauverons ce monde.

Gaoua md Said
532 TER LIBERTE-BEJAIA 06000/ ALGERIE

Gaoua, le 24 juillet 2012 à 18:07


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>