L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Ce début d’année 2012 commence par une bonne résolution : améliorer la qualité de l’air intérieur que nous respirons. Ainsi deux décrets viennent de paraître ces derniers jours rendant obligatoire :

  • un nouvel étiquetage sur le niveau de COV (composé organique volatile) des produits de construction et de décoration. Ainsi le consommateur sera informé sur les risques de toxicité par inhalation liés aux polluants contenus dans les produits qu’il achète. La chasse aux Formaldéhyde, Toluène, Styrène, Ethylbenzène… parmi les 11 COV répertoriés, entre ainsi en vigueur avec cet étiquetage allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). D’ici 2013 tous les produits vendus en France devront posséder cette étiquette. Si cette mesure est un plus pour le consommateur elle n’est pas sans contrainte pour le fabriquant. C’est en effet à lui de mesurer le dégagement de ces COV. La substance dont la concentration d’exposition est la moins bonne détermine l’étiquette, autrement dit un produit dont toutes les concentrations sont correctes excepté une dépassant le seuil qui lui est attribué sera étiqueté C. Des contrôles seront effectués par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour vérifier l’exactitude des déclarations.
  • le contrôle du niveau des polluants à l’intérieur des ERP dédiés à l’enfance. Sont concernées les crèches, les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées ou encore les centres de loisirs. Le texte qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012 définit les conditions de réalisation de la surveillance périodique de l’air intérieur dans certains de ces établissements.
Décret relatif à l’étiquetage
Décret relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants dans certains ERP

 


Tags Santé Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>