L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Ce hangar ostréicole à vocation de stockage et lieu de repos, est l’espace de travail d’une ostréicultrice à Locoal-Mendon dans le Morbihan. Sur cette zone à vocation ostréicole les bâtiments doivent pouvoir être démontés. Les architectes, de l’Atelier Raum, ont fait le choix du bois, ossature, bardage (douglas) menuiseries, chauffage. Les contraintes, à la fois réglementaires et parcellaires (petit terrain, droit de passage) ont déterminé le volume et induit ces découpes du toit en pans coupés. La structure, fabriquée en atelier a été acheminée par camion et montée en moins d’une semaine.

D’une surface de 120 m2 (HON) les espaces sont limités au minimum et organisés autour d’un patio : le hangar d’une part et le séjour/bureau d’autre part. Le contraste entre le bois peint en  blanc du patio et le bardage extérieur sombre marque la limite entre le dedans et le dehors. La partie hangar est éclairée naturellement côté sud par un revêtement en polycarbonate apportant lumière et chaleur et laissant apparaître l’ossature bois. La partie repos, de 20 m2 est chauffée avec un poêle à bois. La toiture est végétalisée à la demande du maître d’ouvrage. La terre provenant du terrassement a été réutilisée et placée dans des bacs de récupération. Ce complexe sert d’isolation à ce bâtiment qui n’est pas isolé par ailleurs.

Au final, ce bâtiment très simple s’intègre parfaitement dans ce paysage boisé, par la justesse des choix réalisés par les architectes.

  • Réalisation : Atelier Raum, Julien Perraud, Thomas Durand
  • Surface : 120 m2 HON
  • Coût : 130500 euros TTC.
  • Cette opération a été lauréate du prix d’architecture de la Première œuvre 2010 décernée par le Moniteur.


Tags 2 commentaires


2 commentaires

Très belle réalisation, qui s’inscrit bien dans le paysage. Point pour le toit végétalisé. Bravo aux archis

valerie – poele bois, le 27 mai 2011 à 10:05

très belle réalisation atypique , comme quoi en sortant des sentiers battus , avec des produits industriels on obtient un logement à un cout très abordable !

rémi jardin, le 23 décembre 2012 à 19:12


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>