L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

A l’occasion de la deuxième édition des Escales du Design à Bordeaux, Arc en Rêve animait un atelier « Chaise Bordelaise 2 ».

Créée par le collectif multidisciplinaire Berlinois Raumlaborberlin cette chaise a vu le jour pour la première fois lors d’une exposition à Arc en rêve, « Insiders ». A cette occasion, le collectif imagine un atelier participatif, éducatif et social qui met en scène la production de fauteuils par et pour les visiteurs. Cette expérience a été renouvelée pour les Escales du Design 2010.

Atelier participatif mais aussi atelier de sensibilisation sur le thème du bois et du design, il était ouvert à tout visiteur. « Cet objet sériel devient par l’implication direct de son utilisateur dans sa réalisation un objet investi, où l’accent est porté sur le spectacle  de sa fabrication ». La règle du jeu est simple. Avec l’aide d’une notice mais aussi d’un responsable d’Arc en rêve, chaque participant  a percé, vissé, assemblé pour fabriquer sa chaise. Une latte estampillée Raumlaborberlin laissera une trace des créateurs de ce meuble. Après quoi, chaque acteur de cet atelier se fait photographier avec sa chaise et repart avec celle-ci. Pour remercier Raumlaborberlin il suffit d’envoyer une photo souvenir une fois la chaise personnalisée (poncée, peinte, lasurée, etc…)

Une initiative qui a remporté un grand succès lors de ce salon du Design.

La Chaise Bordelaise 2

  • Les critères : facile à faire, utilisation de lattes de trois longueurs seulement, confortable, facile à transporter.
  • Le matériel : du bois, des vis, une perceuse et une viseuse.
  • Provenance du bois : pin des Landes
  • Dimensions des lattes : 10cm de large, 18mm d’épaisseur et pour les longueurs : 2x45cm, 4x90cm,  13x60cm
  • Temps de réalisation : 30 minutes

Voici une vue de la Chaise Bordelaise 1, conçue à partir de bois provenant des arbres tombés lors de la tempète Klaus.

Photo Raumlaborberlin


Tags Recycler Un commentaire


Un commentaire

Bonjour,
J’adore cette chaise et j’adore votre travail et je vous en félicite; J’aimerai, si vous le souhaitez, avoir les plans de cette chaise si confortable et agréable à voir; si possible qu’ils soient en « cm ».
Je vous souhaite une agréable journée.

majed, le 25 février 2016 à 07:02


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>