L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Eco-matériaux ou Ecomatériaux? 

Pour Les Amis de la Terre, ce sera Ecomatériaux : « La seule réelle avancée, est que ce mot existe maintenant dans un texte ayant une valeur juridique », analyse Cyrielle Den Hartigh. En effet le dernier projet de loi Grenelle 2 aborde du bout des lèvres la question des écomatériaux dans ses articles 4 et 71. Mais pour l’instant aucune mesure concrète n’y est proposée qui pourrait réellement soutenir le développement des écomatériaux dans la construction et la réhabilitation des bâtiments. A lire l’intégralité de l’article « Naissance juridique du mot « écomatériaux »… »

En attendant que la législation concrétise ses vues sur le sujet, l’association a oeuvré en éditant un nouveaux guide sur le développement de filières courtes d’écomatériaux. Car les solutions sont dans les territoires : initiatives citoyennes, associations locales, actions des collectivités territoriales. Ce guide donne donc des clefs aux collectivités pour soutenir l’émergence et la structuration de filières locales d’écomatériaux pour les constructions et rénovations de bâtiments. 

Sont détaillés des exemples concrets et des explications pratiques pour les thèmes suivants : soutien aux acteurs professionnels; incitations à l’amélioration de l’habitat ciblées sur l’utilisation des écomatériaux; achats publics et utilisation des écomatériaux par les collectivités territoriales; information et sensibilisation du grand public et des professionnels; structuration et soutien aux filières courtes d’écomatériaux.

Le guide au format PDF : Développer les filières courtes d’écomatériaux.


Tags Eco-construction Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>