L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Pour ceux qui se posent des questions sur la construction paille, voici un bel exemple en cours de réalisation. C’est un projet longuement mûri par un autodidacte, Vincent Bouteilly. Paysagiste de formation, construire en paille était pour lui une évidence pour les qualités de ce matériau : excellent isolant, peu onéreux et disponible localement. La concrétisation du projet, de la conception au moindre choix technique ont demandé de longues recherches étalées sur quatre années. Finalement, utiliser de la paille comme matériau de base remet en cause toute la chaîne de construction « conventionnelle » aujourd’hui proposée. Consacrant toute son énergie à cette auto-construction, son projet prend forme peu à peu.

Les choix :

  • une maison orientée au sud qui capte les rayons du soleil l’hiver et s’en protège l’été avec une avancée du toit. Un mur fermé au nord avec une isolation renforcée en partie basse : double rangée de briques avec au milieu une isolation en particules de lièges.
  • Une charpente en bois entièrement auto-construite en châtaignier (bois local) et laissée apparente à l’extérieur comme à l’intérieur pour son esthétique.
  • Isolation de la toiture avec un mélange chaux-chanvre. De la paille pour les murs, de la terre argileuse pour les enduits, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • A terme, autonomie totale de la maison : récupération de l’eau de pluie, production d’électricité par panneaux photovoltaïques, phyto-épuration et toilettes sèches, poêle à bois.

On peut sans conteste parler de « maison écologique », dans le choix des matériaux et leur mise en oeuvre, mais aussi dans la démarche qui repose sur l’échange, le troc, la recherche d’économie sans pour autant laisser de côté la performance énergétique du bâtiment. Seules les fondations, réalisées en béton sont pour Vincent Bouteilly une erreur. Si c’était à refaire il utiliserait sans hésitation une autre technique.

Le chantier est aujourd’hui bien avancé. La phase « enduits » a débuté mi-mai sous forme de chantier participatif. La paille est enduite d’une première couche « d’accroche », mélange de terre et d’eau, qui permet de combler les interstices et de former une croûte à la surface de la paille. Une deuxième couche, la « couche de corps », mélange de terre, paille, foin, tonte de gazon et copeaux de bois est ensuite projetée et lissée sur 4-5 cm environ. Ainsi les longs week-end de l’Ascension et de Pentecôte ont permis à de nombreuses personnes de se familiariser avec cette technique, d’échanger leurs idées et de faire avancer le projet, tout cela dans la bonne humeur.

Il reste encore du travail, toutes les personnes qui veulent participer au chantier, n’hésitez pas à laisser un message. Le projet se situe dans le Lot et Garonne, à quelques kilomètres de Fumel.


Tags Eco-construction Paille Un commentaire


Un commentaire

Pour s’initier gratuitement à la fabication collective et toute méditative d’un enduit terre intérieur sur mur de paille.

Du 19 au 23 juillet inclus et du 1 au 6 aout inclus à Amilly, près de Montargis (45), 1h30 de Paris.
Sur un vaste, sauvage et beau terrain entre bois et champs, venez participer à la construction d’une maison en bottes paille et structure bois traditionnelle qui servira d’habitation et d’espace ouvert pour des cours de chant lyrique, de Kundalini yoga et des petits concerts.
Les enduits terre extérieurs ont été faits l’été dernier dans la joie et la bonne humeur. Nous renouvelons la formule cette année pour les enduits intérieurs.

Possibilité de planter sa tente, douche froide, toilettes sèches et repas offerts.

Contact : Hélène DECARPIGNIES 0661669028 , hdecarpignies@gmail.com

Venez nombreux participer à ce chantier bien sympathique !!!

DECARPIGNIES Hélène, le 22 juin 2010 à 22:06


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>