L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

La basse consommation des bâtiments est devenue une préoccupation majeure et s’impose peu à peu. Comment la définir, l’encadrer, la faire évoluer? C’est la mission que s’est donné le collectif Effinergie, né en 2006. Il s’attache depuis le début à accompagner cette évolution qui selon la directrice de l’association Catherine Bonduau « ne peut se faire qu’avec l’adhésion de tous les acteurs de manière progressive et rigoureuse ».

Mais voilà pour certains le label BBC-Effinegie ne comporte pas que des bons côtés et l’arrivée de la RT2012 amène quelques critiques. Depuis février paraissent sur le site du moniteur des articles sur la remise en cause de ce label par le Réseau Ecobâtir, regroupant les acteurs de la construction écologique. 

  • article 1 : sont pointés les dysfonctionnement du label Effinergie. Le constat est sévère : « les retours d’expérience sur les inepties d’instruction de dossiers BBC-Effinergie se multiplient et nous ne pouvons que constater que les inadéquations/omissions du label sont en train de participer au discrédit à moyen terme du label et de la filière du bâtiment basse consommation ».
  • article 2 : sont répertoriés ici les critères inadéquats mis en avant par le Label BBC Effinergie.
  • article 3 : le réseau Ecobâtir définit un bâtiment basse consommation selon six critères.
  • article 4 : dénonciation de la dépendance vis à vis des certificateurs, notamment au label Performance imposé par Promotelec pour obtenir la certification BBC d’une maison individuelle.

Il est dommage, par ailleurs de ne pas trouver l’original de ces réflexions sur le site du réseau Ecobâtir! De ces dysfonctionnements qu’en retiendra l’association Effinergie? Affaire à suivre.


Tags BBC Effinergie Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>