Eco-innovation en Aquitaine
Publié le 9 mars 2010
Eco-innovation, voici un nouvel éco-mot à rajouter à ma liste!
Cet appel à projets Eco-innovation en Aquitaine est lancé par l’Ademe pour l’année 2010. Il vise à soutenir les démarches innovantes individuelles ou partenariales des entreprises régionales :
- qui souhaitent réaliser un développement éco-innovant,
- qui se diversifient en créant de nouvelles éco-activités,
- qui mettent au point des produits éco-conçus,
- qui innovent dans des modes d’organisation ou de production durables.
L’Aquitaine arrive largement en tête des régions françaises pour la création des emplois verts (Aquitaine 1084 emplois, Ile de France 792, PACA 376), soit 20% des emplois créés en France. Les domaines prioritaires de l’éco-innovation en Aquitaine sont : l’énergie, la construction et l’aménagement durables, la prévention des pollutions et des nuisances, la gestion des déchets et des émissions polluantes et enfin les outils de mesure d’évaluation environnementale ou d’aide à la décision.
Selon une étude de l’INPI, les brevets d’éco-innovation représentent 37% du total des brevets français publiés en 2009. Pour le secteur du bâtiment la France comble son retard avec 1/3 des brevets qui concernent le chauffage, 1/3 l’isolation et 1/3 l’éclairage. D’une manière générale, les technologies en hausse sont le solaire, l’éolien, les propulsions alternatives, l’isolation, le chauffage, le stockage du CO2; les technologies en baisse sont la biomasse, la pile à combustible, le moteur à combustion interne.
A consulter :
- Appel à projet sur le site de l’Ademe.
- Communiqué de presse.
Tags
Aquitaine
Pas de commentaires