L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

La conception de la « Maison Rouge » est le résultat d’un travail sur l’architecture vernaculaire locale. Ce centre associatif, en activité depuis 2001, assure un relais pour les femmes du quartier dans les faubourg de Rufisque au Sénégal.

Réalisé par trois architectes Finlandaises, celles-ci ont su créer un lien entre leur culture Scandinave et le Sénégal par l’utilisation de la couleur. La teinte rouge de l’édifice (bon moyen de signaler le statut public du centre) a été fabriquée à partir d’oxydes de fer locales de récupération mais selon un procédé très répandu en Scandinavie : le rouge de Falun (Falun Röd). Cette peinture utilisée depuis le XVII ème siècle en Suède, un peu plus tard en France, trouve dans ce projet une belle application.

Pour en savoir plus sur cet édifice, consulter le site des architectes, Ukumbi du nom de l’ONG créée en 2007 pour poursuivre leur travail en Afrique.

A lire aussi sur le sujet : La peinture aux terres colorantes, technique remise au goût du jour.


Tags Peinture Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>