L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Comment mettre à l’honneur une fibre végétale, 100% écologique? C’est le défi que s’était lancé la CELC, Confédération Européenne du Lin et Chanvre en lançant ce projet 100% lin lors du salon Maison&Objet. L’idée était de matérialiser toutes les étapes de fabrication du lin pour mettre en avant son côté naturel, biologique et écologique.

La « Matrice Lin » (1 tonne de lin sur une structure de 5 mètres de haut, 8 mètres de long et 25 m2 au sol), déploie le lin dans toutes ses applications textiles et techniques et illustre le savoir faire de toute une filière. Avec cet habitat sont particulièrement mis en avant les possibilités liées à l’éco-construction de cette plante . 

De la plante au tissu plusieurs phases de transformations sont nécessaires : le lin est arraché puis retourné avant d’être mis en bottes, puis teillé, c’est à dire martelé pour casser l’écorce qui l’entoure et le bois situé en son coeur. Il est ensuite peigné avant d’être transformé en fil. La culture du lin ne nécessite aucun insecticide, aucune irrigation. 

L’originalité de la « Matrice Lin », quand à elle  est signée François Azambourg, designer de la première chaise en lin composite et chargé de traduire ici le lin dans tous ses possibles. Les fibres teillées (état intermédiaire de la transformation du lin) sont déployées comme une chevelure sur un volume évoquant la grotte originelle.

Crédit photographique : celc


Tags Eco-construction Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>