L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le groupe Soprema vient d’ouvrir une usine de fabrication de ouate de cellulose à Cestas en Gironde. Spécialisé dans le domaine de l’étanchéité, des toitures végétalisées, de la couverture, le groupe Soprema s’attaque aujourd’hui au marché de l’isolation thermique. C’est le quotidien régional « Sud-ouest » qui fournira chaque année 4000 tonnes d’invendus et de chutes de papiers. Le reste de la collecte se fera sur le grand sud-ouest de Toulouse à Angoulême. 15000 tonnes de ouate de cellulose devrait sortir de l’usine dans un premier temps.

Isolant thermique et acoustique, UniverCell se présente sous forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés, broyés et traités. Conditionné en sac de 10 Kg il est adapté à tous modes d’application : soufflage, insufflation ou projection humide. Vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques de l’isolant sur le site du fabricant.

« La ouate de cellulose est actuellement le matériau d’isolation qui présente le meilleur rapport qualité technique, écologique et coût ». (J.P. oliva : la maison écologique) Le marché de l’isolation étant porteur pour les années à venir, la production de la ouate de cellulose commence à s’étoffer en France. Espérons que cela puisse à terme faire baisser son coût. En effet la ouate de cellulose peut être de deux à quatre fois plus chère (selon sa qualité et sa densité) qu’une laine minérale. 

Les fabricants en France : 

  • Cellisol  : fabriquée depuis 1981. Délocalisation de la production depuis 1994 au Pays de Galles.
  • Cellu-therm : fabriquée en Eure et Loire par Cellubio
  • Bellouate : fabriquée dans les Alpes-Maritimes par Xylobell.
  • UniverCell : fabriquée en Gironde par Soprema
  • Ouate nr Gaïa : fabriquée à Epinal par nrGaïa. Disponible mi-février 2010.
  • Ouatéco : fabriquée à St Geours-de-Maremne par ouatéco. 
A l’étranger :
  • Climacell : produit allemand (1984)
  • Isofloc : produit suisse
  • Thermofloc : produit autrichien (1996). 
  • FineFloc : produit allemand fabriqué par homatherm 
  • FlexCL : produit allemand fabriqué par homatherm présenté sous forme de panneau isolant souple


Tags Isolant 3 commentaires


3 commentaires

la ouate de cellulose se positionne comme un materiau ecologique d’avenir.merci pour votre article.

phil, le 3 juillet 2010 à 08:07

Avec toutes ces usines qui s’ouvrent en France, on va être submergé par la ouate de cellulose ! Je comprends mieux pourquoi les prix ont chutés depuis 2 ans. Chez Bigmat, au kilo, j’avais l’Univercel de tchéquie à 1.9euros, et maintenant j’ai la nrgaia des vosges à 80 centimes chez Gedimat. Plus de 50% de baisse! C’est certain que la production en local évite des coûts de transport prohibitif pour les isolants (Rappel : un bon isolant est avant tout de l’air!).
Avec cela, je crois que tous les constructeurs vont se mettre à en mettre dans leurs maisons au lieu des autres produits pas bons pour la planète. Les prix sont maintenant au même niveau.

Enfin un produit écologique disponible pour tous. En plus de cela il affiche les perfomances nécessaires pour faire des maisons passives.
Cela va dans le bon sens ! Vive les éco-produits !

Manu, le 24 juillet 2010 à 14:07

80 centime ? La promo Gedimat, Octobre 2011 : Gaia 16,90 e / 12 kg, soit le kilo a 1,41e.

Fred, le 10 octobre 2011 à 17:10


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>