L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’est à l’occasion du salon Bâtir écologique que j’ai découvert ce matériau qui pourtant existe depuis 60 ans déjà, mais reste encore confidentiel en France. Le procédé de fabrication de compression de paille à chaud a été mis au point en Suède en 1935!

Le Panneau de Paille compressé de Stramit est fabriqué à partir de paille de blé propre et sèche, sans liant chimique ni additif. Les deux faces sont recouvertes de carton recyclé (425 gms) et accepte tout enduit, peinture et papier peint. Il est solide et peut être utilisé pour des murs ou cloisons autoporteurs jusqu’à 3,5 mètres de haut, mais aussi en doublage, plafond, plancher. Comme le bois on peut le scier, le coller, le clouer, le percer. Ses qualités isolantes sont reconnues, aussi bien thermiques que phoniques. L’absence d’écho dans une pièce en panneau de paille offre un confort acoustique très agréable.

Caractéristiques :

  • largeur : 1,20 m
  • longueur standard : 2,50 m (longueurs en option entre 1,0 m et 3,60 m)
  • épaisseur : 58 mm
  • densité moyenne : 379 kg/m³
  • poids : 22 kg/m²
  • conductivité thermique : 0.081 W/mK
  • résistance thermique : 0,588 m²/kw pour 58 mm d’épaisseur
  • coefficient de diffusion : µ = 13,1
  • résistance de charge sans déformation : 981,3 Mpa.

Le panneau Stramit est entièrement recyclable et sa transformation consomme très peu d’énergie : moins d’1 Kwh/m2.

Pour l’instant ces panneaux sont fabriqués à l’étranger, en république Tchèque. Ils sont importés et commercialisés en France par Stramentech SAS. Créée en avril 2008, cette société réunit une quinzaine d’actionnaires d’horizons divers : agriculteurs, négociants en paille, dirigeants d’entreprises, spécialistes du BTP et actionnaires individuels. L’objectif de Stramentech SAS est d’installer une unité de fabrication dans le Berry selon la technologie mise au point par Stramit International. Le projet suit son cours : installation de l’usine début 2010 et début de la production en juin-juillet. Les objectifs quantitatifs : 140 000 m2 de panneaux par an dans un premier temps puis à terme 400 000 m2 en pleine capacité. A ce stade de production la paille de 10 000 hectares de céréales sera nécessaire.

Un produit à suivre.


Tags Paille 2 commentaires


2 commentaires

Bonjour,
Votre produit m’intéresse fortement.
Merci de me transmettre la fiche technique.
Quelle est sa résistance au feu.
Quel est sont prix.
L’utilise t’ont comme doublage, dois t’ont l’insérer dans un doublage.
Comment imbrique t’ont les panneaux entre eux afin d’éviter pond thermique et phonique.
Cordialité.
Jean-Pierre.

Martel Jean-Pierre, le 13 décembre 2009 à 13:12

j’ai fait deux brochures sur la paille cette meconnu ily a plus de dix ans aujourd’huit je suis entrain de faire une brochure et je voie que vous faites des panneaux d’aglomere de paille maisnon dirait que c’est le brevet TRANIT MONSIEUR pluvinage et cest moi qui organisait les livraions de paille a stramit en france en belgique et toutes les papeterie en france et a l’etranger a vous lire charles Thomas

thomas, le 12 janvier 2011 à 16:01


Les commentaires sont fermés