L’habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le 3ème édition du salon Vivons Bois a fermé ses portes. Retour en arrière sur cet événement dédié à la construction bois.

La construction bois est en constante augmentation en France, mais elle part de bien bas. Alors que la maison bois représente 30% du marché de la construction en Allemagne, 60% en Scandinavie et 90% aux Etats-Unis et Canada, elle n’atteint que 6% en France. Les chiffres prévisionnels sont optimistes et tablent sur 10% de parts de marché en 2012.

Sur le salon une centaine d’exposants étaient réunis, pour la majorité des constructeurs. Maisons clés en main, maisons sur mesures, maisons en ossature, en bois massif empilé, (bois collé, madriers, rondins), le particulier et les professionnels ont pu se faire une idée des différentes possibilités de construction offertes par le bois. Au milieu de cette offre « bois », un stand marginal mais tout aussi attrayant regroupait divers acteurs de la de la construction écologique sous la bannière d’ Altern eco.

Parmi toutes ces offres, l’accent a été mis sur la Valorisation du Pin Maritime à travers réalisations, recherches, innovations, récompenses.

  • Les Trophées de l’innovation

Les Trophées de l’innovation et de la collaboration technologique étaient l’occasion pour Innovalis de récompenser une entreprise aquitaine proposant et mettant en oeuvre un projet innovant en collaboration avec un partenaire scientifique ou technique, public ou privé, appliqué au secteur bois construction. Parmi tous les candidats le trophée dans la catégorie matériaux, systèmes et procédés pour la construction bois a été attribué aux « Murs de Gascogne » (1ère offre industrielle de murs à ossature bois en pin des Landes).

  • La maison BBC en pin maritime
L’objectif de la maison BBC en pin maritime est de doper les activités de l’ensemble de la filière bois régionale, du fin fond de la forêt aux ateliers de transformation. Car si certains constructeurs utilisent aujourd’hui le pin maritime en structure, dans l’ensemble les bois actuellement proposés proviennent d’Allemagne, d’Autriche, de Finlande ou d’ailleurs. Un des axes pour le développement de la maison bois à privilégier dans les années à venir : construire toujours mieux et plus vite en passant notamment par la fabrication industrielle de parois préfabriquées.

Construite pour le salon, la « maison bois de demain » BBC portée par Afcobois se veut une vitrine de la construction bois dans notre région. Ce show-room avait, pour les visiteurs, une vocation pédagogique à savoir se familiariser avec les procédés utilisés : construction, études thermiques, estimations de consommation, label BBC – Bâtiment Basse Consommation d’énergie. Ce modèle se veut aussi plus abordable, entre 1200/1300 € le m2 la moyenne actuelle se situant plutôt à 1500€ le m2 et plus.

Un autre prototype était présenté : « La maison passive du futur en Pin Maritime ». Cette construction va faire l’objet d’études suivies sur un an. Elle intègre des systèmes constructifs innovants à base de Pin Maritime sous climat chaud et humide avec la prise en compte du confort d’hiver comme du confort d’été. Les résultats seront publics et destinés à démontrer sur un cas réel de logements habités, l’efficacité de la gestion énergétique pour les réglementations thermiques à venir : RT 2010, RT 2015.

  • Nouveaux matériaux

La poutre creuse Helipoutre : véritables éléments de structure ces poutres creuses (rondes, carrées, triangulaires, hexagonales…) permettent d’intégrer fluides, air, réseaux électriques. Autre avantage non négligeable : l’économie de matière. Un projet développé par les Menuiseries des Pyrénées avec comme partenaire, PFT Aquitaine.

La tuile bois : ASM Bois propose un bardeau ou tuile de bois en pin maritime scié, autoclave,  classe IV. Son originalité repose sur une épaisseur constante sur toute sa longueur. Le système de pose sur liteaux usiné permet une pose simple et rapide ainsi qu’une ventilation entre les couches de bardeaux empêchant tout risque de pourrissement. Ce système original de couverture bois est à un tarif très abordable et comparable à d’autres matériaux de couverture.

  • Une structure en pin des landes

Cette structure en pin des Landes a été réalisée par des élèves de Bac Professionnel Constructeur Bois du Lycée HarounTazieff. Se sont réunis pour le salon sous cette construction toutes les formations liées à la filière bois.

  • Innovapin 2010

Innovapin 2010 est un programme sur 3 ans visant à développer l’usage créatif, rationnel et durable du bois de pin dans le quotidien. Entre autre innovation, l’utilisation du pin maritime pour l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur. A voir l’interview du coordinateur Christian Colvis.

  • Le procédé ABOVE

Présenté sur le stand de Xylofutur/FIBA, le procédé ABOVE : Aboutage Bois Vert en Pin Maritime. Le procédé d’Aboutage du Bois Vert (dit Abovage) permet de transformer le bois hétérogène de Pin Maritime (dont l’industrie est organisée en bois courts) en un bois homogène et de grande longueur. Le bois est scié, classé, collé à l’état vert et enfin séché pour être commercialisé. A la différence de l’aboutage qui est réalisé à l’état sec, l’Abovage est réalisé à l’état vert et le produit est livré à son humidité d’utilisation. L’Abovage consiste à usiner des entures pour coller bout-à-bout des pièces de bois. Le bois vert, fraîchement coupé est un matériau vivant plus souple et plus facile à mettre en oeuvre. Les résultats de tests menés sont surprenants, les propriétés mécaniques de l’aboutage sont supérieures à celles du bois lui-même.

Cette technique va permettre d’aborder d’autres déclinaisons telles que le bois massif reconstitué permettant d’obtenir des grandes longueurs et ainsi une valorisation complémentaire pour cette essence. A titre expérimental, la passerelle de Tadashi Kawamata, construite pour Evento utilise cette technique.

 


Tags Aquitaine BBC Pin Un commentaire


Un commentaire

Bonjour

Nous vous invitons à venir consulter notre gamme de bardeaux fendus et sciés sur notre site internet
http://www.toiture-innov.com

M.RENARD

TOITURE INNOV, le 6 décembre 2009 à 17:12


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>