L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’était samedi dans le cadre du Festival du Vent à Calvi. L’émission radio de Denis Cheissoux, CO2 mon amour, était en direct du festival.

Les invités : Eva Joly, députée européenne, Serge Orru président fondateur du festival et Pierre Rabhi agriculteur, fondateur de Terre et Humanisme. Le thème du débat : l’écologie.

A travers leurs expériences, leurs combats, chacun des invités nous donne sa vision de l’écologie qui selon eux, devrait être au premier plan de nos préoccupations. Cette émission est l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Rabhi, de découvrir cette personnalité. Loin du catastrophisme des discours actuels, il prône la sobriété heureuse. Sa définition de l’écologie est tout aussi sobre : une « gestion économe de la maison (la terre) ». Après avoir lui-même expérimenté pendant de nombreuses années en tant qu’agriculteur, il est un ardent défenseur de l’agro-écologie. Basée sur des techniques respectueuses de l’environnement, l’agro-écologie permet de se réconcilier avec la nature. Quand on sait qu’il faut 2 tonnes de pétrole pour produire 1 tonne de pesticide il est effectivement grand temps de passer à d’autres méthodes. Pour que demain nous n’ayons pas à remplacer Bon appétit par Bonne chance!

Diffusée à 14 heures sur France Inter, vous pouvez réécouter cette émission du 31 octobre 2009 pendant 30 jours sur le site de CO2 mon amour.


Tags Changement climatique Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>