L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le rejet de nos déchets a un impact sur notre environnement. C’est pourquoi le Ministère de l’écologie jette régulièrement un oeil sur nos poubelles dans le cadre du plan national de prévention des déchets.

L’Ademe a donc réalisé en 2007-2008, une campagne MODECOM (méthode de caractérisation des ordures ménagères), commandée par le Ministère. Campagne qui permet d’avoir une idée assez précise de la composition des ordures ménagères en France et de son évolution par rapport à 1993, (date de la dernière enquête MODECOM).  Voir la vidéo sur la méthodologie de la campagne.

Voici quelques chiffres indicatifs de ce rapport.

Les français ont rejeté 24,82 millions de tonnes de déchets : soit 391 kilos par habitants contre 396 kilos en 2005. 10,82 millions de tonnes ont été apporté en déchèteries, soit 170 kilos par habitants contre 151 kilos en 2005.

Entre 1993 et 2008 la composition globale des ordures ménagères a peu changé. Elles sont composées de :

  • déchets putrescibles : 32,2%
  • papiers cartons : 21,5%
  • verre : 12,7%
  • plastiques : 11,2%
  • textiles : 10,6% (dont 9% de textile sanitaire, matière en forte augmentation)
  • les métaux : 3%
  • divers matériaux composites ou non classés : 8,9%

39% de l’ensemble des ordures ménagères (soit 150 kilos par an par habitant) pourrait être évité par des gestes simples : compostage, stop pub, limitation d’impression…)

40% en poids de la poubelle grise sont des déchets putrescibles. Ce qui représente 125 kilos par an par habitant. Le compostage et lombricompostage a de beaux jours devant lui!

100 kilos par an par habitants de déchets pourraient être extrait des poubelles grises comme papier, carton, plastiques, métaux.

Même si des améliorations en matière de tri et de recyclage sont faites depuis 1993, on constate finalement que nos mauvaises habitudes de consommation sont difficiles à perdre.

L’ensemble des résultats sera disponible à l’automne 2009


Tags Composter Consommateur Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>