L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

 

L’exposition « Habiter écologique » est encore visible jusqu’au 1er novembre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot à Paris.

J’ai particulièrement apprécié la mise en scène d’éco-matériaux (métisse, fibres de bois, laine de mouton, panneaux composites en bois…), disposés tout le long de l’exposition. Ils deviennent tour à tour des supports, des cloisons, des sièges, des abris. Tout cela est recyclable bien sur.

Le thème de l’exposition « Quelles architectures pour une ville durable? » met le bâtiment au coeur des enjeux environnementaux, avec pour objectif de donner aux professionnels du bâtiment et aux usagers l’envie de participer ensemble.

A travers cette exposition, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon de la démarche environnementale, en partant de rappels historiques jusqu’aux théories actuelles qui fondent cette nouvelle manière de penser et construire l’habitat. Textes, vidéos de personnalités, projets, photos, maquettes se succèdent.

Les architectes jouent ici un rôle important, par leur démarche, leurs réalisations. Une vingtaine de personnalités, dont dix architectes français sont exposés, des précurseurs qui construisaient écologiques avant l’heure à ceux qui tiennent aujourd’hui le devant de la scène. 

Pour ceux qui ne feront pas le déplacement, il reste le livre de l’exposition : « Habiter écologique ».


Tags Eco-construction Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>