L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Pour ceux qui ont un projet de construction, de rénovation, voici quelques événements à venir d’ici la fin de l’année. Evidemment la liste pourrait être beaucoup plus longue, car les événements dans le domaine de l’éco-construction, des énergies renouvelables, du bois, se sont multipliés ces dernières années.

Salon Horizon vert à Villeneuve sur Lot les 3 et 4 octobre. « Du concret à partager » est le thème de cette nouvelle édition qui se place sous le signe de l’action. Depuis trois ans un vaste espace est consacré entièrement à l’écohabitat. A suivre, un cycle de conférences et d’animations qui abordent de nombreux thèmes : l’habitat bio climatique, l’eau dans l’habitat, éco-construction en bottes de paille, un éco village au Danemark…

Evento à Bordeaux du 9 au 18 octobre. Rendez-vous d’art contemporain à travers la ville. A voir tout particulièrement la passerelle de l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

Salon Maisons Bois d’Angers du 16 au 19 octobre. Quatre thèmes dominants : construire, rénover, aménager, se chauffer. Cette édition 2009 mettra à l’honneur le bois dans une de ses utilisations les plus quotidienne : l’emballage. A noter, le palmarès Maisons Bois qui récompense des réalisations exceptionnelles réalisées depuis moins de 10 ans.

Salon Ecobat à Marseille du 24 au 26 octobre. Salon de l’éco-construction et de la performance énergétique. 1ère édition pour ce salon régional, petit frère d’Ecobat Paris. De la conception à la réalisation une offre complète et des solutions concrètes.

Bâtimat, salon international de la construction à Paris du 2 au 7 novembre. Deux événements autour de la maison. Les maisons BE-GREEN : deux maisons en bois à l’empreinte écologique minimale et bénéficiant d’un bilan énergétique neutre. Et la Maison des Gestes et du Développement Durable une maison itinérante BBC (à savoir 50 kw/heure/m2/an).

Salon Vivons bois à Bordeaux du 6 au 9 novembre. Une centaine d’exposants pour répondre à tous les projets de maisons bois. A voir, quatre maisons grandeur nature au coeur du salon dont une à très basse consommation d’énergie.

Salon Bâtir Ecologique du 27 au 29 novembre Paris la Villette. Un salon pour tous les passionnés de la construction écologique.


Tags Eco-construction Energies renouvelables 2 commentaires


2 commentaires

Merci Christèle de présenter le Salon :-) Bonne journée

Sylvain – Salon Maison Bois, le 1 octobre 2009 à 13:10

ASMBOIS « concept » & J.F LABROUSSE  » scierie Pin Martime » à VIVONS BOIS 2009 Hall 3- Allée J – stand 0007 pour le rendez-vous incontournable de la construction bois en Aquitaine. Décideurs sûrs de leurs légitimité et du bien fondé de leurs entreprises, François et Jean-François vous parlerons du pin maritime, produit du sol de notre région, et seront vous faire partager cette passion  » bois de pays ».
Ce que nous vous proposerons, c’est un partage de valeurs, de senteurs, et de couleurs correspondant aux désirs de créations d’ambiance naturelles et actuelles.
Si vous vous reconnaissez comme créateurs de cadre de vie et soucieux de la nature. Le Pin Maritime est l’essence même de l’écologie, il constitue en effet une alternative au « importation sauvage 65% de nos utilisation en france » en effet le fait de travailler avec des filiéres locales,ceci est valable pour toutes les régions française,
permet d’avoir des bilans carbonne trés favorable!!!
PS: le chantier du Campus de Pessac 33 :3500 m2 d’ossature et autant en bardage essences utilisées sapin/ douglas autoclave »
La filiére Pin Maritime produit de l’ossature et du bardage de qualité

ASMBOIS, le 2 octobre 2009 à 17:10


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>