L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Les laines minérales évoluent et tentent de donner une image plus respectueuse de l’environnement. Deux marques, Knauf insulation et Ursa sortent en effet une nouvelle génération d’isolant qui n’utilise plus de formaldéhyde dans ses liants. Le formaldéhyde, composant organique volatil (COV) est classé comme substance cancérigène et allergogène. Présent dans de nombreux produits, dont les laines minérales, il contribue à polluer l’air intérieur de nos habitations.

Deux marques, deux produits différents :

  • La nouvelle gamme de chez Knauf Insulation est marron. La marque met en avant un procédé de liant révolutionnaire :  Ecose Technology.  Ce liant à base végétale, ne contient pas de formaldéhydes, de phénol ou d’acrylique et ne contient pas de colorants artificiels ou de pigments. La nouvelle gamme, labélisée Ecose Technology se substitue à l’ancienne, reprenant les mêmes codes, les mêmes noms, les même prix. Tout est pensé pour une installation en douceur de cette nouvelle génération.
  • PureOne de chez Ursa est blanc. Il utilise un liant organique ne contenant aucun formaldéhyde. Ce liant en solution aqueuse élimine pratiquement toutes les émissions de COV et restitue de la vapeur d’eau au cours au cours du processus de fabrication. Un surcout de 30% tout de même par rapport à une laine de verre classique.

Tout est mis en oeuvre pour donner une image « écologique » de ces isolants. L’utilisation du jaune, couleur de référence des laines minérales, disparaît au profit de couleurs plus naturelles, le blanc et le marron. De même, les avantages mis en avant pour ces nouvelles gammes : plus agréables à poser, plus douces au toucher, sans odeurs, moins irritantes ne font que renforcer cette nouvelle image. Quant aux performances thermiques, acoustiques, résistance au feu, elles sont inchangées par rapport aux anciennes gammes.

Dans les laines minérales, il ne faut toutefois pas oublier qu’il reste toujours les fibres, nuisibles pour la santé*. On peut toutefois souligner l’aspect positif de cette nouvelle gamme qui réduit une part des nuisances dues à leur utilisation.

* A lire l’article du moniteur : Avis de prudence de L’Affsset sur l’exposition aux laines minérales.


Tags Isolant Santé 3 commentaires


3 commentaires

Bonne idée d’isolant! Entre les laines minérales et les plaques isolantes d’herbe (Gramitherm), on a le choix pour isoler notre maison tout en respectant l’environnement ^^
Mais j’avoue que j’ai plus un penchant pour les Gramitherm! (j’en ai d’ailleurs fait un article)

Juliette de l’équipe Votre Projet Energie Rénovation (http://www.votreprojetrenovation.fr/)

Juliette, le 23 juin 2009 à 15:06

Il est certain que ces isolants de laines minérales vont être amenés à changer, ils y seront obligés face aux demandes sociétales d’écologie, de développement durable, de produits sains.
Cependant, comme vous le soulignez dans l’article, des nuisances persistent, du fait des éléments de base de ces isolants qui ne permettront peut-être pas d’en faire des isolants sains et écologiques fiables.

Novalaine, le 24 juillet 2009 à 10:07

Bonjour et merci pour cet article ! Il y a quelques temps nous avons pub lier un articles sur les isolants naturels, peut être que celui-ci peut vous intéresser : Isolation naturelle : performance et respect de l’environnement.

Sylvain – Salon Maison Bois, le 21 août 2009 à 11:08


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>