L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Les Amis de la terre se mobilisent contre la déforestation massive des forêts et tout particulièrement des forêts tropicales. Chaque année ce sont 13 millions d’hectares de forêt qui disparaissent dans le monde. Et pourquoi? Pour nous offrir un choix de plus en plus large et de moins en moins cher de parquets, mobiliers de jardins en teck, de meubles en bois exotique tel l’acajou, le palissandre, et d’autres encore. Il y a encore peu de temps, très peu de consommateurs connaissaient la provenance de ces bois et leur mode d’exploitation. Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, la France occupe la deuxième place d’importateur mondial pour les bois Africains, après la Chine! On constate aujourd’hui que l’offre de « produits citoyens » ne représente que 1% des parts du marché en Europe.

Les amis de la terre proposent donc un guide du consommateur du bois, édité en 2003 : « Acheter mais protéger ». Il fait le point sur l’état de la forêt et l’évolution de la déforestation, histoire de nous sensibiliser, en tant que consommateurs, à ce problème. Après lecture de ces informations on ne peut que se laisser guider par les conseils d’achats préconisés, à savoir entre autre, favoriser les bois de provenance locale et donner la priorité aux bois portant le label FSC.

Pour aller plus loin dans sa démarche, l’association vient de créer un site, écolo-bois, composé de trois rubriques :

  • « Entreprise » : fait le point sur les politiques d’achat et de vente des principales grandes surfaces et les efforts qu’ils entreprennent dans ce domaine.
  • « Produit » : aide à sélectionner des produits bois respectants les forêts. Du parquet au salon de jardin, vous trouverez ce qui se fait de mieux dans la gamme « responsable »
  • « Label » : fait le point sur les labels existants et leur efficacité.

Ce site d’information sera régulièrement enrichi par ses membres et par les internautes qui pourront signaler des produits bois non conformes et intervenir le cas échéant auprès des distributeurs.

Au final il s’agit de continuer de faire progresser les distributeurs dans leurs choix de produits bois responsables et aider dans un même temps les consommateurs à identifier leurs achats de manière plus précise.


Tags Forêt Un commentaire


Un commentaire

Je trouve la démarche des Amis de la Terre très intéressante. Il n’est jamais évident pour le consommateur, averti ou non, de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir du bois.
C’est également le cas pour les entreprises. Chez McDonald’s, par exemple nous utilisons le bois dans la construction et l’ameublement des restaurants mais aussi pour fabriquer une partie de nos emballages. Pour bien le choisir, nous avons mis en place un cahier des charges strict visant notamment à préserver les ressources forestières. Celui-ci s’appuie entre autre sur les labels de gestion durable des forêts. Pour le bois de construction et d’agencement, nos fournisseurs nous assurent aujourd’hui des ossatures et mobilier 100% PEFC. Pour nos emballages 100% des fibres vierges utilisées proviennent de forêts légales et acceptables, dont 51 % sont certifiés par un des labels de gestion durable des forêts, avec l’objectif d’accroître ce pourcentage dans les années qui viennent.

Les difficultés que nous rencontrons encore aujourd’hui tiennent à la traçabilité des filières et aux labels de certification de la gestion durable des forêts. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, ne proposent pas les mêmes garanties et ne sont pas tous reconnus par l’ensemble des parties prenantes. Je suis particulièrement attentive aux différentes informations diffusées sur le sujet, alors n’hésitez pas à témoigner de votre expérience.

Delphine Smagghe, le 11 juillet 2009 à 18:07


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>