L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Depuis vendredi 6 mars des équipes d’ingénieurs-architectes sont en concurrence à Epinal. Outils en main ils ont 7 jours et 6 nuits pour concevoir une structure bois qui doit s’inspirer du thème : un scabellon pour 2-main. Ce challenge universitaire est organisé par l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (Enstib) d’Epinal.

Les concurrents ont une formation d’ingénieur ou d’architecte, spécialisés dans le bois. Ils sont les représentants de onze grandes écoles ou universités étrangères et françaises : Canada, Brésil, Roumanie, République Tchèque, Allemagne, Suisse, Belgique et pour la France, Paris, Strasbourg, Epinal, Nancy. Ils sont encadrés par une équipe d’enseignants et d’une équipe qui s’occupe de toute la logistique.

Particularité de ce concours, les concurrents sont répartis par tirage au sort pour former dix équipes ou sont représentés à part égale ingénieurs et architectes. Le thème de l’épreuve est dévoilé au moment de la formation des équipes peu de temps avant le début de la compétition. La matière première est fournie mais limitée : 1 m3 de bois sous forme de lattes de 25 x 38 mm et de 15 x 38 mm, de voliges de 12 X 110 mm, des planches de 21 x 150 mm, de chevrons de 38 x 80 mm, de baliveaux de diamètre 60 mm le tout en 3 ou 4 m de longueur et de panneaux d’OSB de 19 mm en 670 x 2500 mm. Trois modes d’assemblages sont utilisables (des vis de 4 mm, des tiges filetées avec écrous de 8 mm, des liens souples). Le point de départ de la réalisation est le même pour tous : un mat en bois encré au sol dans un bloc de béton.

C’est une performance que l’on peut suivre en direct soit en se rendant sur le lieu de 8h à 19h ou bien moins spectaculaire en parcourant le site : les défis du bois. Les résultats seront annoncés vendredi 13 mars 2009 au centre des Congrès d’Epinal.


Tags Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés